Les tomates sont disponibles dans une large gamme de tailles et de couleurs. Les tomates sont toujours les légumes le plus populaires dans les jardins. Heureusement, il existe plus de 700 variétés de tomates différentes dans la culture d’aujourd’hui. Pour affiner votre choix, il est essentiel de connaitre les meilleures variétés de tomates. Découverte.

La diversité dans les tomates

Les variétés de tomates dépendent de la résistance aux maladies, la croissance, le temps de la maturité, la saveur et la texture. La résistance aux maladies est importante, parce que les tomates sont vulnérables à un certain nombre de maladies, qui peuvent affaiblir leurs plantes et de réduire les rendements. La croissance est importante pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez fournir suffisamment d’espace pour la plante et un soutien adéquat.

Si vous souhaitez enregistrer vos propres semences d’une année à l’autre, vous devez planter des variétés à pollinisation libre. Les graines récoltées à partir de ces plantes vont se transformer en une plante identique l’année suivante et se transmettent d’une génération à une autre. Les hybrides sont un croisement entre deux variétés génétiquement différentes sélectionnées pour certains traits désirables. Les variétés hybrides offrent souvent une meilleure résistance aux maladies ou des rendements plus élevés, mais ils ne se réalisent pas à partir de graines.

Quelques-unes des variétés exceptionnelles

La tomate Noire japonaise de Trifele est une famille de tomates très appréciée. Les fruits sont légèrement en forme de poire et prennent une couleur acajou magnifique sur les épaules lorsqu’elles sont mûres. La saveur de cette tomate est douce, complexe, et tout simplement délicieuse. La couleur du fruit en fait un bel ornement sur vos plats.

La tomate Sungold ressemble à une petite orange de type cerise et présente un goût doux et exotique. Elle fait partie de la famille des tomates-cerises et ses grappes peuvent atteindre prés de 30cm de long. Avec un seul pied, elle produit 15 à 25 grappes en cueillette régulière et accompagne vos salades, apéritifs et garnitures de plats.

La tomate Wapsipinicon Peach est un vrai régal et ressemble à une pêche avec sa couleur jaune teintée d’un magnifique rose et sa peau floue. Elle est douce et délicieuse avec certainement quelque chose d’un peu différent! Elle dispose également d’une capacité de conservation exceptionnelle. La plante ornementale augmente la beauté de vos décors.

Si vous vivez dans un climat plus frais, Stupice est la tomate qu’il vous faut dans votre jardin. Le goût n’a rien de phénoménale, mais cette tomate de type cocktail reste très précoce. Les plantes sont compactes, avec la feuille de pomme de terre aux fruits rouges. Mesurant environ deux pouces de diamètre, elles produisent ainsi toute la saison.

La tomate Black Krim est un gros fruit très attractif, rouge violacé qui tourne vers du brun-violet à l’extrémité de la tige. La saveur est salée et légère sans acide. Originaire de la Russie, cette tomate devient noire lorsqu’elle est confrontée à une forte chaleur. Grâce à ses particularités, elle devient la meilleure attraction à table auprès des enfants.