Pour garder votre intimité, loin des regards indiscrets, rien de tel que de mettre un rideau végétal et esthétique sur votre terrasse ou balcon. Les plantes brise-vues apportent une touche décorative à votre maison, mais elle vous cache aussi de vos voisins.

Optez pour un végétal avec un feuillage dense et persistant qui joue parfaitement son rôle tout au long de l’année. Voici une sélection des meilleures plantes brise-vues pour embellir votre jardin.

A voir aussi : Fauteuil de jardin : comment faire le bon achat ?

Le bambou vert

Cette plante possède des feuilles vertes très denses qui forment parfaitement un écran brise-vue végétal. Grâce à sa croissance rapide, il peut atteindre les 8 mètres de haut en quelques semaines seulement. Facile à planter, vous pouvez le mettre en jardinière ou en pot. Pour définir l’espèce idéale pour votre jardin, demandez conseil auprès d’un jardinier-paysagiste.

A lire en complément : Quelles astuces pour sublimer son jardin ?

Il saura vous indiquer quel type de bambou est le plus adapté au type de sol que vous avez, à l’exposition au vent ou au soleil sans oublier le climat de votre région. Le bambou Fargesia, par exemple, supporte très bien le froid de l’hiver à cause de son feuillage persistant.

N’oubliez pas de rajouter du sable ou du gravier dans le pot pour favoriser le drainage et le maintien de la plante.

Le laurier-tin

Très facile à reconnaître grâce à ses fleurs blanches et abondantes, le laurier-tin est une plante très esthétique. Son feuillage vert foncé est particulièrement brillant, robuste et persistant. Il sera un excellent brise-vue naturel pour votre maison. Cette plante a la particularité de s’adapter partout, peu importe la nature du sol ou du lieu où vous souhaitez la planter.

Cependant, le laurier-tin ne supporte pas les vents froids. Si la température baisse jusqu’à -5 °C, il peut en mourir. Il aura donc besoin d’une protection supplémentaire durant tout l’hiver. Faites très attention, car les feuilles du laurier-tin sont dangereuses et toxiques par rapport aux autres espèces de la même catégorie.

L’Escallonia

Cette plante est aussi un excellent brise-vue pour la terrasse. Il dispose d’un feuillage persistant de couleur verte et d’une belle floraison estivale de couleur variée : rose, rouge et blanche. Cet arbuste s’entretien facilement. Il a besoin de soleil, d’un abri du vent et d’un arrosage fréquent en été.

Si vous voulez une variété plus haute, choisissez l’Escallonia bifida ou l’EscalloniaYveyi. Ces deux espèces ont une abondance de fleurs blanches durant les mois de Juin à Septembre. D’ailleurs, leurs hauteurs peuvent atteindre le 3 mètres de haut. Pour plus de détail concernant cette plante, veuillez consulter un blog jardin.

Le Troène

Le troène apporte un surplus de lumière et d’éclat dans le jardin à cause de son feuillage plus ou moins doré. Cet arbuste arrive à créer un rideau opaque avec ses petites feuilles brillantes. Au mois de Mai à Juillet, des fleurs blanches au doux parfum s’épanouissent et donnent une atmosphère chaleureuse à votre jardin.

Généralement, la taille du troène varie entre 1,50 à plus de 10 mètres. Cette hauteur diffère en fonction de l’espèce ou de la variété que vous choisissez. La particularité de cette plante c’est qu’elle résiste aux maladies, à la pollution et aux parasites. Toutefois, chaque partie de la plante est très toxique.

Le jasmin étoilé

Si vous êtes un amateur de plante grimpante, optez pour le jasmin étoilé et ses branches volubiles, couvertes de feuilles persistantes de couleur verte sombre. C’est un arbuste à palisser que vous pouvez facilement faire courir sur une palissade en bois.

Très rustique, il arrive à vivre et à fleurir facilement dans la majorité des régions à condition que vous lui offriez un bon support. Pour avoir un jasmin étoilé en pleine santé et un bel écran de 6 mètres de haut sur 3 de large, n’oubliez pas de rajouter du compost chaque printemps.