Comment faire rougir un poinsetia ?

Comment faire rougir un poinsetia ?

L’hiver approche et vous souhaitez décorer votre maison aux douces couleurs de Noël ? Optez pour un Poinsettia, c’est la plante de Noël par excellence ! Mais, comment faire rougir et aider votre Poinsettia pour qu’il se développe à merveille ?

Le Poinsettia : l’étoile de Noël

Le Poinsettia est également surnommé l’Étoile de Noël. Son nom est, en effet, associé aux périodes de fêtes, car c’est une plante qui supporte plutôt bien nos intérieurs à cette période de l’année. Ses bractées qui représentent la partie des feuilles de la plante sont rouges à la floraison, et la forme de chaque fleur représente une étoile. Ce qui lui donne ainsi le nom d’étoile de Noël. 

A voir aussi : Jardin dans le sud : prenez-en soin

De cette façon, le Poinsettia est une plante qui se plaît dans nos intérieurs à cette saison, car la température idéale pour cette plante de Noël se situe entre 17 degrés et 21 degrés.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez opter pour une décoration de Noël florale, le Poinsettia est la plante à placer sur votre table le jour J pour apporter un joli esprit de fête à votre décoration.

Lire également : 3 astuces pour économiser dans votre jardin

La floraison de votre Poinsettia va durer entre 2 et 3 mois, selon l’entretien que vous lui apportez et les températures de votre logement. Ainsi, si vous mettez le chauffage à 25 degrés, peut-être que ce n’est pas la meilleure solution pour avoir une jolie floraison des fleurs pendant 3 mois.

Voyons ensemble quelques astuces d’entretien pour que votre Poinsettia puisse rougir et, par ailleurs, développe une jolie floraison de ces bractées.

Comment faire rougir un poinsetia ?

Les conseils pour que votre Poinsettia se développe correctement

Il est désormais temps de connaître quelques astuces concernant l’entretien de votre plante d’intérieur. L’entretien de votre Poinsettia est primordial pour qu’il ait ses jolies fleurs colorées et qu’alors, votre plante dispose de jolies fleurs rouges en étoile. Par conséquent, pour que les feuilles de votre plante soient belles de Noël et que les fleurs soient composées d’un magnifique rouge écarlate, il est nécessaire d’appliquer quelques conseils en termes de luminosité et d’apport en eau.

Une lumière naturelle nécessaire

Chaque fleur sera bien rouge si l’apport en lumière est suffisant pour contribuer au développement de ses fleurs. Pour ce faire, votre Poinsettia a besoin de lumière naturelle. Par conséquent, il est indispensable de le placer près d’une fenêtre pour que celui-ci ait accès à un maximum de luminosité naturel en hiver. Cet élément est primordial pour sa floraison.

Pour la faire rougir, évitez de placer les feuilles et les fleurs sous de la lumière artificielle. En effet, celle-ci est une mauvaise idée et va détériorer la pigmentation rouge des bractées de vos plantes. Cependant, après une grosse journée à profiter de la luminosité extérieure, il est nécessaire de placer ses plantes dans une obscurité quasi totale pendant environ 14 heures. C’est l’entretien idéal pour espérer avoir de belles fleurs colorées sur votre Poinsettia.

Comment arroser son Ponsettia ?

Puis, l’arrosage de ces plantes est aussi très important pour contribuer au développement de ses feuilles et de chaque fleur. Mais, comment faire l’apport en eau ? Il est nécessaire d’apporter beaucoup d’eau à votre plante pour que ses feuilles et fleurs se développent. Néanmoins, attention à ne pas apporter un surplus d’eau et évitez de laisser l’eau stagner dans la coupelle ou le cache-pot. En effet, s’il y a de l’eau dans le cache-pot, les racines de votre Poinsettia vont pourrir et votre plante vont mourir. Par conséquent, l’arrosage est primordial.

Si votre fleur d’intérieur s’est mal développée et que vous souhaitez la faire refleurir. Suivez attentivement ces astuces pour que les feuilles et bractées se mettent à refleurir à cette saison. Trouvez le bon équilibre entre luminosité et obscurité pour la faire refleurir correctement dans son pot.

Pour terminer, vous vous demandez comment et, est-ce possible de placer votre Poinsettia dans votre jardin ? Cette fleur peut, en effet, être mise dans votre jardin. Vous pouvez ainsi la mettre dans votre jardin en été, lorsque les températures sont aux alentours de 20 degrés, à l’abri des courants d’air et au soleil.