Le Pelargonium Grandiflorum : Les Secrets de la Plantation et de l’Entretien

Pelargonium Grandiflorum

Encore appelé Géranium, le pelargonium grandiflorum est une plante d’intérieur et d’extérieur. Originaire d’Afrique Centrale et facile à cultiver, c’est la plante reine pour les jardinières et les balcons de plein soleil. Lisez la suite de ce guide pour découvrir les secrets de la plantation et de l’entretien de cette plante vivace.

Quand et comment planter le géranium ?

Sans doute, toutes les plantes ne se cultivent pas au même moment encore moins de la même manière.

A lire également : Les 5 plus belles fleurs d’automne

Quand planter ?

Étant une plante annuelle, le pelargonium grandiflorum se plante au printemps (avril-mai) pour une floraison ayant lieu entre mai et octobre. Cependant, veuillez à ce que le risque de gelées de cette période soit écarté avant de piquer la plante. Il est possible de faire la culture en été, mais les arrosages doivent être réguliers les premières semaines.

Comment se passe la mise en terre ?

Le pelargonium grandiflorum peut se planter aussi bien en terre qu’en pots. L’essentiel, c’est de la piquer dans une terre bien drainée, un mélange léger constitué de terreau de feuilles, terre de jardin. Pour améliorer le drainage, n’hésitez pas à ajouter des billes d’argile.

A lire en complément : Comment choisir le bon fleuriste pour ses évènements ?

Le haut de la motte de la plante doit coïncider avec le niveau du sol pour la plantation en terre. Pour ce qui est de la semence en pot, offrez au géranium un pot d’au moins 20 cm de diamètre. De préférence, optez pour un seau d’eau percé en son fond pour un meilleur enracinement.

Comment entretenir le pelargonium grandiflorum ?

Pelargonium Grandiflorum
flower

La culture du géranium est très facile, certes son entretien n’en est pas moins. Cependant, il s’agit d’une plante qui a besoin d’attention si vous désirez avoir une belle floraison.

L’arrosage de la plante

La fréquence d’arrosage du pelargonium grandiflorum doit être en fonction de plusieurs paramètres. S’il s’agit d’une plantation en pleine terre, veuillez maintenir le sol frais toute la belle saison.

La plante se contente des précipitations en hiver, réduisez donc les arrosages pendant cette période. Veuillez noter que l’arbuste en pleine terre supporte quelques oublis d’arrosage pendant deux à trois semaines après plantation.

En pot, arrosez le végétal tous les deux à trois jours selon la taille du contenant, et cela, durant toute la belle saison. En effet, plus le volume de terre est important, plus la fréquence d’arrosage diminue. Toutefois, il faut éviter de mouiller la verdure lorsqu’elle n’est pas lisse. Cela limitera l’apparition de maladies. Vers la fin de l’été, réduisez les arrosages, mais évitez que le substrat se dessèche.

La fertilisation

En pleine terre, arrosez le pelargonium grandiflorum une à deux fois par mois avec un engrais liquide spécial pour les plantes fleuries. Par contre, apportez l’engrais approprié toutes les semaines si la plante est mise en pot. Cette action doit être effectuée de mai en août. Pour avoir une éclosion optimale, offrez au géranium une situation très ensoleillée.

La protection de la plante en hiver

La plantation du géranium ne se fait qu’en climat doux, sans gel. Toutefois, si vous l’avez mis en terre trop tôt au printemps, posez un voile de forçage si une gelée s’annonce. En pot, la plante est encore plus sensible au froid.

Pour la préserver en hiver, mettez-la à l’abri dans un local lumineux. De façon régulière, supprimer les fleurs fanées pour éviter que la plante s’épuise et forme des graines. Cela prolongera la floraison.