Le guide des herbes qui poussent dans le gazon
Serait-il possible d’avoir une pelouse sans herbes ? Les herbes dans le gazon abîment son image favorisant ainsi son stress. Souvent difficiles à combattre, elles sont nombreuses et varient d’une saison à une autre. Pour plus d’informations, lisez la suite de cet éditorial.
Plan de l'article
L’oxalis corniculé
Herbe envahissante, l’oxalis corniculé est une petite adventice. Formant des stolons, elle est tenace et difficile à combattre. L’oxalis aime les sites modérément acides, secs, chauds et apprécie bien les dalles des allées et les bordures. Elle se propage très rapidement et nécessite plusieurs traitements avec un herbicide sélectif à large spectre d’action.
A voir aussi : Les accessoires essentiels pour prendre soin de votre pelouse
La ficaire
La ficaire est une herbe herbacée vivace de la famille des renonculacées et apparaît au printemps. En effet, elle commence à germer en fin d’hiver dès les premiers rayons du soleil. Elle forme des rosettes denses au sol et ses feuilles sont légèrement charnues et réniformes.
Le pâturin annuel
Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de petite taille qui pousse en touffes denses. Généralement considérée comme adventice, elle cause quelques problèmes dans le gazon. La pourriture des racines, la moisissure des neiges, etc. En gros, une forte sensibilité aux maladies fongiques.
A lire aussi : Les essentiels pour entretenir un gazon impeccable chez soi
Les mousses
Les mousses varient et étouffent rapidement le gazon. Il s’agit d’une sorte d’herbe qui de loin ressemble à la pelouse. Les sources de leur apparition sont multiples. Une ombre d’arbre trop importante, un sol déséquilibré, un drainage insuffisant. Cependant, elles ne représentent pas un danger pour le gazon.
Les millets
Les millets poussent plus vite que le gazon lui-même. Pour croître, elles ont besoin de températures élevées. En effet, ce sont des graminées qui s’apparentent à la pelouse. De ce fait, elles ne peuvent être traitées comme les autres herbes. La période propice pour les combattre toutefois est la fin mai.
Le plantain majeur
Encore appelé plantain des oiseaux, le plantain majeur est une plante herbacée vivace de la famille des plantaginacées. Il est originaire de l’Europe et possède de larges feuilles ovales. L’herbe est persistante, mais peut être détruite facilement avec un herbicide sélectif. Elle s’arrache également avec la main.
Le chiendent
Le chiendent est une plante rampante qui se propage via de nombreux rhizomes souterrains. Herbe presque indestructible. Il constitue une peste pour les jardiniers. Elle ne peut être arrachée à la main. Toutefois, une tonte régulière du gazon limite son action dans le temps.
L’herbe des Bermudes
Il s’agit d’une plante pluriannuelle qui brunit avec les premiers froids de l’année. En effet, elle aime la chaleur et donne à la pelouse, un aspect inesthétique. Elle forme des jets blancs robustes qui peuvent être arrachés. Vous pouvez également la détruire avec un herbicide total.