Fil ou lame pour débroussailleuse : quelle différence ?

La débroussailleuse est un équipement indispensable pour entretenir votre jardin. Elle permet en effet de faciliter les travaux de coupe. De nombreux modèles répondant à différents besoins sont proposés sur le marché. Il est donc essentiel de choisir ce matériel avec soin pour optimiser son efficacité et mener la tâche à bien. Il faut savoir que les têtes d’une débroussailleuse sont généralement interchangeables. Le choix entre les fils et les lames va entièrement dépendre des travaux à réaliser, mais également de la puissance de la machine. Quelle est la différence entre ces deux options ? Faisons le point sur le sujet.

Pourquoi utiliser du fil pour votre débroussailleuse ?

Avant de choisir votre débroussailleuse, vous devez la sélectionner avec soin en fonction de vos besoins et de l’utilisation prévue. Les fils sont à privilégier pour la tonte d’herbe tendre, de gazon ou encore pour réaliser les finitions. Mais sachez également que le diamètre du fil ainsi que sa forme répondent à différents usages. Les fils ronds et carrés sont par exemple adaptés pour la finition de coupe d’herbe après la tonte du gazon. Mais ils sont aussi conseillés pour débroussailler les mauvaises herbes. Dans le cas où le terrain à débroussailler est envahi par une végétation dense, il est préférable d’utiliser les fils crantés, car ils sont plus résistants. Et pour encore plus de résistance, optez pour les fils double couche.

A lire en complément : Entretien espace vert : comment trouver le meilleur professionnel près de chez vous ?

Il est également important de noter que la puissance du moteur de la machine doit être considérée pour déterminer le diamètre du fil à utiliser. Les fils trop épais ne conviennent pas aux débroussailleuses à puissance moyenne. Pour une efficacité optimale, utilisez un fil de 1,4 à 1,6 mm pour un appareil de moins de 1 kW, contre 2 mm à 2,7 mm pour une puissance allant jusqu’à 2 kW. Les fils épais de 3 et 4 mm ne seront utiles que pour les machines plus puissantes. Différents types de fils pour débroussailleuse sont à découvrir sur cette page selon vos besoins.

fil lame tête débroussailleuse

A découvrir également : Comment créer un jardin à la française ?

Dans quels cas utiliser des lames pour votre débroussailleuse ?

Les travaux intenses, plus denses et plus contraignants, quant à eux, nécessitent l’usage d’une débroussailleuse à lame. Mais la lame n’est également conseillée que pour les machines puissantes de plus de 1 kW. Ce qui implique qu’elle n’est pas indispensable dans le cas où vous ne disposez que d’une petite surface à entretenir dans votre jardin.

Exactement comme les fils, les lames sont déclinées en différents modèles pour effectuer divers types de travaux. Les couteaux à herbe sont parfaits pour la coupe de végétations dures et les espaces très herbeux. Pour les ronces et les végétaux très résistants et secs, préférez plutôt des couteaux à taillis. Enfin, les lames de scie circulaire offrent une efficacité garantie pour scier les végétaux à diamètre important.

Ces différentes catégories de lames peuvent avoir diverses caractéristiques. Le nombre de dents a par exemple un impact direct sur la puissance du débroussaillage, mais la forme des dents peut aussi faire toute la différence. Comme vous pouvez le constater, le choix entre débroussailleuse à fil ou à lame va entièrement dépendre de l’usage prévu.