Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol en bois ?

De nos jours, la piscine hors-sol en bois fait partie de l’un des bassins les plus beaux dans sa catégorie. C’est un modèle de piscine arborant un style assez contemporain et de ce fait, elle peut idéalement correspondre à n’importe quel extérieur. Les avantages que comporte la piscine hors-sol en bois sont multiples et vous pourrez les découvrir en parcourant la suite de cet article.

La piscine en bois, le modèle le plus reconnu de sa catégorie

En effet, la piscine en bois connaît autant de succès en raison de son charme naturel. Il faut savoir que le bois est un matériau de conception qui s’intègre facilement dans n’importe quel environnement extérieur et c’est l’un de ses principaux atouts.

A lire également : Passionné de jardin ? Faites de la vente de légumes votre activité

En dehors de cela, la piscine en bois est le modèle qui imite à la perfection le luxe d’une véritable piscine enterrée, mais pour une valeur nettement inférieure. Cependant, pour ce qui est de la qualité, de la solidité, de la tenue et de la longévité de sa structure, il n’y a pas de comparaison possible avec les autres modèles autoportants.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la mise en place de ce bassin, une préparation préalable est nécessaire.

A voir aussi : Exposition de miniatures agricoles, quelles sont les nouveautés en 2018 ?

Sur le site www.azialo.com, vous pourrez trouver tous les accessoires de piscines.

Vous devez avant tout essayer de prendre des renseignements en amont sur les déclarations obligatoires ainsi que les démarches à effectuer par votre localité. Afin d’avoir une idée sur toutes les contraintes et obligations, vous avez la possibilité de procéder à la consultation du plan local d’urbanisme. 

Il est conseillé de choisir un bon espace pour l’installation de la piscine en bois. Préparez ensuite le terrain pour que la mise en place de piscine soit faite dans de bonnes conditions.

Le terrain doit être terrassé, aplani et renforcé à l’aide d’une dalle. Il faut aussi que vous teniez compte des potentiels accessoires qui serviront à équiper la piscine. Après cela, vous n’aurez qu’à profiter de votre belle piscine.

Quelques atouts de la piscine en bois

Comme nous l’avons déjà stipulé dans les lignes précédentes, une piscine en bois possède une panoplie davantage.

Le bois, un matériau naturel et durable

En effet, le bois est un matériau résistant qui provient de la nature et qui est surtout reconnu pour son caractère durable. Lorsque vous choisissez le bois pour votre piscine, vous avez la certitude de bénéficier d’un bassin de bonne qualité et pouvant résister aux catastrophes naturelles et au temps.

Il est assez souple pour résister aux différents mouvements de terrain. En plus de cela, le bois est noble, très élégant et il se travaille aisément. Son entretien est également très simple.

Une piscine adaptée à tous les espaces

La piscine en bois est capable de s’incruster parfaitement dans n’importe quel espace et ainsi, il peut correspondre à tous les styles de décoration ainsi qu’à toutes les ambiances.

Le modèle en bois ne rendra pas moche votre espace extérieur, mais il ne fera que lui donner beaucoup plus de charme.

Une piscine semblable à une piscine enterrée

 Si vous avez envie d’une piscine enterrée, mais que vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez opter pour la piscine en bois qui est une parfaite imitation de la piscine enterrée.

La piscine hors-sol en bois est le modèle le plus similaire à la piscine enterrée et elle est tout aussi élégante. On peut aussi donner l’impression que c’est une piscine creusée en mettant en place une plage autour du bassin.

Un modèle à moindre coût

Même si la piscine en bois demeure le modèle le plus coûteux parmi les bassins hors-sol, il est important de savoir qu’il vaut beaucoup moins cher que la piscine creusée et avec un résultat quasiment identique.

Vous avez la possibilité de retrouver sur le marché des modèles de piscine en bois à 2 000 euros au maximum. Il n’y a donc aucune raison de ne pas vous lancer.

Quant à l’installation de cette piscine, c’est l’une des plus faciles qui soient et elle peut se faire en un rien de temps. La mise en place d’un unique bassin peut se faire en quelques heures alors que pour une piscine creusée, l’installation est susceptible de prendre quelques semaines voire quelques mois.

Plusieurs formes et tailles disponibles

Le marché des piscines s’est fortement développé et c’est la raison pour laquelle il y a aujourd’hui une panoplie de formes et de tailles pour les piscines en bois. Cela vous permet de choisir librement la forme et la taille de votre bassin.

La forme peut être carrée, ronde, octogonale, rectangulaire, ovale ou hexagonale. Toutes les possibilités sont à votre portée. À l’opposé des autres piscines hors-sol, le modèle en bois peut être équipé d’éclairages, de chauffage, de filtration, de plage, de jets et de buses.

Quelques inconvénients de la piscine en bois

En dehors de ses nombreux atouts, la piscine en bois comporte également des inconvénients.

Dans un premier temps, il nécessite un entretien régulier. En effet, le bois a besoin d’être entretenu de façon régulière. Aussi, il ne pourra pas conserver tout son éclat durant une longue période.

Vous allez donc devoir le protéger et refaire une teinte de temps en temps à l’aide du saturateur et du dégriseur.

Lorsque vous voulez donner l’aspect d’une piscine creusée à votre piscine en bois, il faut faire attention puisque le bois se dégrade au fil du temps dans le sol et pour le mettre en terre, vous devez opter pour un bois de très bonne qualité, de classe 4 ou 5 et le protéger suffisamment afin d’éviter au maximum le contact direct.

Le prix d’achat de la piscine en bois peut être attrayant si vous n’optez pas pour un kit sur-mesure. Toutefois, si vous voulez jouir convenablement de votre piscine, la meilleure chose à faire serait d’orienter votre choix vers un bassin sur-mesure.

Vous débourserez beaucoup plus d’argent, mais vous profiterez d’un confort plus important. Si vous ne voulez pas choisir un bois de qualité, alors ne pensez même pas à vous procurer une piscine en bois.

Retenez donc que la piscine en bois a des avantages ainsi que des inconvénients. Cependant, si vous choisissez un bois de bonne qualité, vous pourrez longuement profiter de votre belle piscine.