La mousse ne détruit pas l’herbe. Elle pousse sur votre pelouse lorsque l’herbe commence à mourir. Pour vous débarrasser de la mousse, vous pouvez utiliser des méthodes mécaniques et chimiques si possible. Vous avez également besoin d’améliorer l’état de votre pelouse pour prévenir l’apparition de la mousse. Pour cela la scarification est le plus indiquée pour apporter une meilleure santé à votre gazon. Découverte.

1- Les étapes de la scarification

La scarification, aussi appelé chaume, est un procédé consistant à enlever la mousse de pelouse et d’autres résidus organiques indésirables. Si vous avez une petite pelouse, vous pouvez le faire à la main. Vous devez vigoureusement racler la pelouse avec un filet de feuilles ou une vadrouille, avec force pour enlever la mousse. Si vous disposez d’une grande pelouse, vous pouvez investir dans un scarificateur pour votre tondeuse à gazon. Réglez la hauteur de sorte que les griffes touchent la surface du sol, mais faites attention d’enlever les herbes. Nettoyez votre pelouse en utilisant cette méthode et jetez la mousse.

Il est très important de scarifier votre chaume de la pelouse et d’appliquer au préalable un herbicide chimique pour détruire ou affaiblir la mousse. Une couche de chaume excessive (généralement plus de 12 – 20 mm), peut restreindre la circulation de l’air, de l’eau, des engrais et d’autres matériaux pour les racines de l’herbe, qui sont tous nécessaires pour la croissance de la pelouse saine. La scarification devrait être effectuée à un moment où l’herbe est en croissance active pour lui permettre de se remettre de ce processus rigoureux, généralement l’automne au printemps. Il est conseillé de mener à bien la scarification avant un traitement d’engrais, car cela permettra d’accélérer considérablement le rythme de la reprise du processus.

2- Un bon traitement pour la pelouse

La scarification est un processus décrit comme un ratissage mécanique de la pelouse, son but principal est d’enlever le chaume de la pelouse, même si elle a d’autres avantages. La machine idéale pour la scarification dispose d’une série de lames de tungstène coupants, qui tournent à grande vitesse et coupent dans le gazon dans un manoir verticale. La profondeur peut être ajustée pour enlever le chaume autant que nécessaire. Vous obtiendrez un traitement beaucoup plus efficace avec une machine intensive que vous auriez en utilisant une machine de bricolage. Le processus de scarification permet d’enlever l’excès de chaume et stoppe l’invasion de la mousse dans une pelouse. Vous pouvez aussi faire appel à un expert du traitement de pelouse pour mener à bien votre traitement de scarification.

La longueur du traitement de scarification dépend de la taille de la zone à traiter et de l’état de la pelouse. La scarification d’une pelouse crée une grande quantité de débris mais constitue un mal nécessaire pour obtenir une pelouse impeccable. Une petite quantité de chaume dans une pelouse est considérée comme saine, car elle aide sa résilience. Mais en devenant trop épais elle affecte la santé de la pelouse. Il est toujours conseillé de prendre un échantillon de base de votre pelouse et de voir la couche de chaume présente dans la pelouse avant d’effectuer un traitement. Car toutes les pelouses n’ont pas besoin de scarification.