Peut-on tondre une pelouse humide avec une tondeuse électrique ?

Avoir un beau jardin est clairement appréciable pour profiter pleinement des beaux jours à l’extérieur. Mais, l’été ne signifie pas forcément avoir le soleil toute la journée, il arrive par moment où la pluie s’invite. Cela rend ainsi compliquée la tonte de la pelouse qui doit avant tout rester saine.

Cependant, une pelouse humide suscite énormément d’interrogations en ce qui concerne l’entretien. Faut-il tondre ou non une pelouse humide avec une tondeuse électrique ? Cet article vous apporte tous les éléments de réponse.

A lire aussi : Tondeuses : quelques bons plans pour les pièces détachées

Pourquoi est-il déconseillé de tondre une pelouse humide ?

La pelouse est un élément essentiel du paysage de votre jardin qui permet de se détendre et de s’amuser quand le besoin se fait sentir. Elle participe également à l’esthétique du jardin et mérite donc toutes les attentions.

Mais lorsqu’elle est humide, il devient compliqué de réussir à l’entretenir. Il est généralement conseillé de ne pas tondre une pelouse lorsqu’elle est humide pour diverses raisons.

A découvrir également : Gazon : traiter la maladie du fil rouge

En effet, lorsqu’on essaye de tondre une pelouse humide, les brins d’herbe coupés se collent rapidement aux lames et finissent par obstruer la machine. Cela s’explique par le fait que l’herbe mouillée après une pluie est particulièrement abondante et collante.

Pour la taille, les lames se replient vers le sol sous le poids de l’eau et de l’herbe, et se collent les unes aux autres empêchant une tonte uniforme. En plus de cela, vous devrez fournir plus d’efforts pour nettoyer la tondeuse.

Une autre raison pour laquelle il est déconseillé de tondre une pelouse humide est le risque d’infections de votre gazon et une apparence peu flatteuse. Cette interdiction est d’autant plus importante si vous utilisez une tondeuse électrique.

Généralement, les manuels d’utilisation des tondeuses électriques mettent en garde contre l’utilisation de la tondeuse électrique dans l’herbe humide ou sous la pluie. Son utilisation s’avère dangereuse aussi bien pour vous que pour la pelouse en elle-même.

Comme vous le savez, de manière générale l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Vous courrez le risque de subir des blessures graves si votre tondeuse n’est pas adaptée, correctement entretenue… Il est donc important de suivre les avertissements de sécurité de votre équipement.

De ce fait, tondre une pelouse humide est véritablement une opération périlleuse que ce soit avec une tondeuse électrique ou une autre tondeuse.

Nous vous conseillons fortement d’attendre qu’elle soit sèche pour vous lancer dans cette opération.

Combien de temps attendre pour tondre après une pluie ?

Ce n’est pas parce que votre pelouse est humide qu’elle ne doit pas être entretenue. De ce fait, si vous vous demandez combien de temps après la pluie il est possible de tondre la pelouse, sachez que cela dépend de la rapidité de séchage du gazon et de la terre. Ce temps de séchage peut rapidement changer d’une région à l’autre.

Que vous soyez dans le nord ou dans le sud de la France, vous imaginez bien que le temps de séchage ne sera pas identique. De même, en fonction de la saison ou vous voulez tondre, ce délai peut fortement changer.

Il est conseillé d’attendre que la terre ne soit plus humide et l’herbe totalement sèche. Vous pouvez passer un balai à gazon pour faciliter le séchage de la pelouse.

Mais de manière générale, on a tendance à dire qu’en une demi-journée (soit environ 4 heures) la pelouse aura eu suffisamment de temps pour sécher.

Une petite techniques simple pour déterminer si votre pelouse peut être coupée, est simplement de marcher dessus. Si vous remarquez que les traces de pas sont facilement repérables et que l’herbe ne revient pas rapidement en place, c’est que la pelouse est trop humide pour être entretenue.

Si vous voulez plus d’informations sur le sujet ou tout simplement voir toutes les références disponibles n’hésitez pas à aller voir ce site.

Quelles sont les alternatives pour tondre une pelouse humide ?

S’il est impératif pour vous de tondre votre pelouse malgré qu’elle soit humide, il existe différentes alternatives. La première concerne les robots de tonte automatique qui sont parfaitement adaptés à l’entretien de la pelouse, peu importe les conditions météorologiques.

Ces équipements ont une conception robuste offrant une protection optimale contre la pluie et l’humidité. Les capteurs météo dont ils sont équipés leur permettent de s’adapter facilement au changement de la météo.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile sur la lame de la tondeuse à condition qu’elle ne soit pas électrique. Cette astuce simple reste tout de même efficace et évite les bourrages au moment de tondre la pelouse humide.

Avec l’huile sur les lames, les brins d’herbe glissent assez facilement et ne risquent pas de rester coincés dans la tondeuse.

Il est conseillé d’utiliser une huile végétale pour réussir l’entretien de votre pelouse humide. Prenez le temps de couper le moteur avant d’y mettre l’huile pour tondre votre pelouse, pensez à votre sécurité !

Pour conclure, sachez que votre sécurité compte avant tout. Peu importe le moment de la tonte de la pelouse, qu’elle soit sèche ou humide. Ainsi, peu importe les conditions météorologiques, faites attention aux exigences de sécurité.