Comment détruire efficacement les bambous au jardin : guide complet
Plusieurs des jardiniers ont été confrontés aux problèmes d’envahissement des bambous qui deviennent de véritables éléments encombrants. Mais ces derniers éprouvent assez de difficultés pour éliminer efficacement ces bambous de leur jardin. Nous vous proposons ainsi un guide complet à travers cet article pour vous permettra de réduire à néant les bambous de votre jardin.
Plan de l'article
Couper tous les chaumes
Si les bambous deviennent envahissants et encombrants dans votre jardin suite à un mauvais traitement, il sera difficile de s’en débarrasser. Cependant, nous vous proposerons ici deux méthodes, dont l’une naturelle et l’autre chimique. Ces deux méthodes vous permettront d’éliminer efficacement les bambous.
A découvrir également : Fil ou lame pour débroussailleuse : quelle différence ?
La première méthode se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste à couper tous les chaumes. Pour ce faire, s’il s’agit d’un bambou traçant, vous devez délimiter d’abord la plante souche avec une tranchée autour avant de procéder à la destruction. Cela permettra d’éviter que le bambou élargisse son rhizome sur d’autres surfaces.
Ensuite, munissez-vous d’une scie sabre et d’une disqueuse pour couper tous les chaumes qui se trouvent sur la surface. Cela permettra d’empêcher la photosynthèse et par ricochet, le développement des bambous. Toutefois, les bambous vont continuer à sortir des pousses pendant au moins 2, voire 3 ans. Vous devez donc prendre la peine de supprimer chaque fois toutes les repousses.
Lire également : Comment choisir le gazon pour son jardin ?
Recouvrir les bambous coupés d’une bâche
Pour vite réussir l’élimination des bambous au jardin, vous devez continuer l’opération qui consiste à éliminer les repousses pendant un bon moment. Cela peut prendre deux à trois ans avant la disparition totale. Mais la technique qui consiste à recouvrir les chaumes coupés est efficace et accélère le processus. Cela marche beaucoup plus avec les bambous traçants qui couvrent notamment une petite surface.
La technique consiste à utiliser une bâche bien opaque pour recouvrir les chaumes coupés. Vous pouvez mettre ensuite des parpaings ou des sacs remplis de sable sur la bâche afin d’empêcher le vent de l’emporter. Cette technique permet de priver les chaumes du soleil et de la pluie. Si éventuellement, d’autres pousses se développent à l’extérieur de la bâche, vous pouvez les raser tous. Vos bambous seront éliminés efficacement de façon naturelle.
Par ailleurs, si vos bambous recouvrent une grande surface, vous ne serez pas en mesure d’appliquer cette technique. Dans ce cas, vous pouvez détruire les bambous par un broyeur ou une ensileuse. Il suffit de demander à un agriculteur s’il dispose de l’une de ces machines pour l’utiliser et détruire les bambous en quelques minutes. La mini pelle aussi est bien placée pour cette technique de destruction plus rapide.
Utiliser un produit chimique pour réduire les bambous à néant
Cette méthode est plus coûteuse et n’est pas conseillée à cause de la biodiversité qui entoure votre bambou. Si vous souhaitez utiliser cette méthode pour détruire chimiquement les bambous, privilégiez la période d’hiver. Vous devez comprendre que les chaumes sont super résistants et imperméables. Pour cela, éliminez au préalable tous les chaumes en fin d’hiver avec les méthodes précédemment décrites.
Ensuite, vous pouvez appliquer un produit chimique sur les nouvelles pousses pour les éliminer définitivement. Les produits les plus utilisés sont :
- l’acide chlorhydrique ;
- la javel ;
- le glyphosate.
Il suffit de vous servir d’un pulvérisateur pour asperger toutes les repousses d’un de ces produits et le tour est joué.