Comment entretenir votre Monstera Deliciosa

Le Monstera Delicioda fait partie des plantes d’intérieur préférées pour orner son appartement ou sa maison. Élégante et emblématique de l’ère Art Déco, elle a fait son grand retour et est très populaire aujourd’hui. Cette plante a une croissance rapide et est capable de pousser très haut (jusqu’à 20 m). Mais comment en prendre soin ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour entretenir votre Monstera Delicioda.

Préférez une exposition lumineuse ou semi-ombragée

Votre Monstera Deliciosa appréciera un endroit lumineux ou légèrement ombragé, mais il ne supportera pas de recevoir directement les rayons du soleil. Afin qu’il se développe dans les bonnes conditions, placez-le près d’une fenêtre orientée ouest. Vous pouvez aussi l’installer à côté d’une lumière naturelle tamisée. Ne l’installez pas près d’un radiateur ou d’une cheminée afin d’éviter d’assécher ses feuilles.

A lire en complément : Un jardin dans mon appartement, c’est possible !

Optez pour un arrosage modéré

Arrosez votre Monstera Deliciosa environ une fois par semaine en été ou au printemps. Et en hiver, encore moins. En effet, il est important de laisser sécher la terre entre chaque nouvel arrosage. Pour cela, touchez-la du bout des doigts avant de mettre de l’eau. Au cas où elle serait humide, attendez encore quelques jours. Vous avez la possibilité de brumiser ses feuilles et ses racines a l’aide d’un vaporisateur d’eau non calcaire, au cas où l’air serait trop sec. Provenant des forêts tropicales humides, le Monstera Deliciosa a besoin de se sentir dans son environnement naturel pour croître.

Taillez les tiges de votre Monstera Deliciosa

Ne coupez pas les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges en les pinçant au niveau de leur extrémité afin de stopper la croissance et rafraîchir votre plante d’intérieur. En été ou au printemps, vous pouvez mettre de l’engrais liquide, et ceci environ une fois par mois. De plus, il est nécessaire de le rempoter une fois que les racines sont à l’étroit dans le pot. Par exemple, les jeunes Monsteras en pot doivent être rempotés au printemps.

A lire également : Qu’est-ce que la maladie de la tache brune chez l’hortensia ?

Cependant, au cas où votre plante serait déjà volumineuse, vous pouvez pratiquer un surfaçage en remplaçant la terre en surface par un nouveau terreau.

Problèmes habituels du Monstera Deliciosa

Le Monstera Deliciosa présente couramment des feuilles brunes, jaunes ou noires. Alors si vous constatez un jaunissement ou un brunissement des feuilles de votre plante, il s’agit sans doute d’un problème de sur-arrosage. Allié à un manque de lumière cela peut devenir fatal. Pour cela, assurez-vous que votre Monstera reçoit le bon ratio eau/lumière !

Toutefois, avant de poser votre diagnostic, vous pouvez d’abord enlever toutes les feuilles brunes ou jaunes en les coupant simplement à la base. Par la suite, vérifiez la terre : voyez si elle est humide au toucher (surtout au fond) : vous devez la laisser sécher complètement avant de l’arroser à nouveau. En fait, un arrosage excessif peut causer des affections plus graves et cela peut éventuellement vous conduire à changer le substrat.

Aussi, les feuilles de votre Monstera Deliciosa peuvent se recroqueviller. Et donc votre plante est probablement sous-arrosée. Vous pouvez régler ce problème en donnant à votre plante une  » douche  » complète. Sortez-la de son pot décoratif et installez-la dans une douche ou à l’extérieur. Arrosez-la avec beaucoup d’eau et laissez-la s’égoutter totalement avant de la remplacer dans son cache-pot.