Vous voulez profiter de votre terrain de pétanque jusque tard dans la soirée ? Il faut donc installer un système d’éclairage adapté pour pouvoir jouer confortablement. L’éclairage d’un terrain de pétanque a ses spécificités. Nous vous donnons quelques conseils adaptés à la configuration de votre terrain.

Les préconisations suivies par les pros de la pétanque

La particularité de l’éclairage d’un terrain de pétanque, c’est qu’il doit éclairer le terrain et non les joueurs. La puissance de l’éclairage est alors importante. La fédération française de pétanque impose une moyenne de luminosité de 200 lux au sol pour l’éclairage d’un terrain de boule pro.

A lire en complément : Arroseur avec unité motopompe

Le nombre de spots à disposer au sol dépend donc de la surface de votre terrain. Les terrains de pétanque des championnats nationaux doivent mesurer 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur. Mais pour des compétitions de niveau inférieur, ou pour un terrain privé confortable, les dimensions recommandées sont de 3 mètres en largeur et 12 mètres en longueur.

Ainsi, pour éclairer efficacement un terrain de 36 m², l’idéal est d’installer 8 spots LED de 20 watts (environ 2000 lumens), répartis sur chacune des longueurs du terrain.

A découvrir également : Amendement calcaire : la solution adaptée au problème de l’acidité des sols

Des projecteurs LED pour un éclairage puissant et décoratif

Avant de choisir vos spots ou projecteurs, vous devez déterminer tous vos besoins d’éclairage, en plus du terrain lui-même : balisage du chemin d’accès, éclairage des d’éventuels arbres pour leur mise en valeur, utilisation de détecteurs, éclairage d’un coin repas/buvette, lampe solaire ou sur secteur, …

Faites donc un plan, et déterminez le type et la puissance des éclairages appropriés pour chaque poste. Il vous reste ensuite à choisir et harmoniser le matériel. Il est facile de trouver une sélection à petit prix pour l’éclairage extérieur.

Les projecteurs LED d’extérieur permettent de créer des installations d’éclairage puissantes et esthétiques. Les faisceaux lumineux projetés par ce type de spot peuvent atteindre une distance de 30 mètres, avec un angle de diffusion de 120 °. Si vous souhaitez donner plus de cachet à votre éclairage, vous pouvez opter pour des lampes LED moins puissantes, mais en plus grand nombre.

Si votre terrain est trop éloigné de votre installation électrique principale, il peut être plus économique d’utiliser des lampes solaires. Il en existe aujourd’hui de suffisamment puissante.

L’avantage des lampes LED est de pouvoir créer des ambiances grâce aux variations de température de couleurs et d’intensité lumineuse. Ce sont de vrais accessoires de décoration, en plus d’être fonctionnelles.