Comment peut-on savoir si une fosse septique est pleine ?

Il n’est pas souvent facile de savoir avec exactitude si sa fosse septique est pleine ou pas. C’est pourtant un exercice que vous devez être en mesure de faire si vous ne souhaitez pas que des odeurs nauséabondes surgissent dans votre habitation. Il existe bien évidemment certaines techniques que vous pourriez mettre en exergue pour y arriver. Comment pouvez-vous alors savoir si votre fosse septique est pleine ?  Et que faut-il faire dans de telles circonstances? Cet article répond à toutes ces préoccupations.

Fosse septique pleine : quels sont les signes ?

Lorsque votre fosse septique est pleine, de nombreux signes peuvent vous le faire savoir. Ceux-ci vous sont exposés ici.

Lire également : Amendement calcaire : la solution adaptée au problème de l’acidité des sols

Canalisations bouchées

Quand votre fosse septique se remplit, il est difficile aux dispositifs sanitaires de votre habitation de procéder à l’évacuation des eaux usées. Au niveau de la majorité de vos équipements, l’écoulement est quasiment inexistant ou lent. Dans certains cas, vous remarquerez un refoulement des eaux.

Diffusion de mauvaises odeurs

La plupart du temps, quand votre fosse septique se remplit, elle dégage des odeurs d’épuration et vous sentirez également ces dernières dans les diverses pièces de votre logement. Par ailleurs, à l’apparition des mauvaises odeurs, il est nécessaire de contrôler le niveau du système d’assainissement pour se mettre à l’abri d’un dégât éventuel des eaux. En cas de fosse septique pleine, vous pouvez faire un tour sur https://www.fosseseptique.net pour savoir quoi faire.

A lire en complément : Des techniques infaillibles pour se débarrasser durablement des souris

Une pelouse de jardin verdoyante

Elle est en mesure de fuir peu à peu une fosse septique, lorsqu’elle n’est pas vidangée. Dans le cas où il y aurait un gazon qui recouvre la fosse, la fuite ne va pas être forcément visible. Cependant, il est possible dans certains cas de remarquer que la pelouse qui est autour de la fosse est verdoyante.

Comment pouvez-vous vérifier, vous-même, le niveau de votre fosse septique ?

Quand vous remarquez des symptômes qui vous font soupçonner que votre fosse septique est pleine, vous devez, dans les plus brefs délais, vérifier votre système d’assainissement individuel et son niveau de boue. Vous pouvez, vous-même, réaliser l’opération si vous respectez certaines règles de sécurité.

Pour commencer, il vous faut ouvrir le couvercle qui couvre la fosse septique. Ensuite, vous devez, avec une longue perche ou un bâton, enfoncer l’outil jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Quand vous atteignez un point de résistance, tâchez de retirer la tige ou le bâton et indiquez un repère. Si vous remarquez que le niveau de la fosse dépasse la moitié de la superficie de votre cuve, sachez que vous avez une fosse septique pleine.

En outre, il est important que vous ayez connaissance de ce qu’une fosse septique se remplit, en général, tous les 4 à 5 ans.

Que faut-il faire quand la fosse septique est pleine ?

Dès que la superficie de la fosse se remplit au-delà de 50 %, il vous faut impérativement entrer en contact avec un professionnel pour que ce dernier vidange votre équipement. Quand la cuve va être vidangée, cela offrira à votre ouvrage d’assainissement la possibilité de retrouver un bon fonctionnement. Vous serez ainsi à l’abri d’une multitude de désagréments.