Est-il possible et recommandé d’élaguer et de tailler ses arbres en hiver ? La saison hivernale est connue comme étant la période idéale pour l’élagage des arbres. Effectivement, l’hiver permet de nombreux avantages pour préserver la santé vos arbres. Découvrez les atouts d’élaguer et de tailler la végétation en hiver.

L’importance d’entretenir ses arbres tout au long de l’année

Afin de comprendre l’importance de tailler et d’élaguer, il est primordial de comprendre la nécessité d’éliminer le bois mort et les branches mal placées. Effectivement, pour entretenir vos végétations de la bonne manière et assurer leur longévité, il est nécessaire de les élaguer et de les tailler. Toutefois, pour effectuer cette remise en forme de vos arbres, vous devez choisir la période idéale. Par ailleurs, sachez que si vous possédez des parcelles avec une limite commune avec vos voisins, ces derniers peuvent vous imposer l’élagage de vos arbres.

A voir aussi : Serres de jardin en plastique, trois bonnes raisons de l’acheter

Vous devez savoir qu’il est possible d’effectuer une taille de vos arbres durant toute l’année, sauf durant la période de débourrement durant laquelle l’arbre mobilise ses réserves de sève ou durant la période de la chute des feuilles. Vous pouvez donc opter pour l’élagage et le taillage de vos arbres au printemps, au moment de retour de la végétation. Également, la saison hivernale est souvent connue pour être la période propice pour les arbres.

Les avantages de la saison hivernale pour l’élagage et le taillage

La saison hivernale est connue pour être la période idéale pour élaguer et tailler les arbres. En effet, si vous souhaitez vous assurer de la bonne santé de vos arbres, sachez qu’en dehors de la période de gèle, l’hiver est parfait pour entretenir vos arbres. En effet, cette saison présente de nombreux avantages.

A voir aussi : Salon de jardin : quel matériau choisir ?

Le fait de procéder à une taille en hiver vous permettra de profiter de nombreux avantages. Effectivement, si vous élaguez durant cette saison, vous profiterez du fait que vos arbres sont en repos végétatif et de ce fait leurs réserves naturelles sont préservées.

Également, pendant l’hiver la structure de l’arbre est bien visible et cela permet de faire une taille bien nette. D’autant plus que l’écorce a moins de risque de se déchirer par rapport à une taille en vert. Durant cette saison, les arbres ont moins de feuilles, de cette façon il est plus facile et pratique d’élaguer et de tailler avec une meilleure visibilité. Également, cela permet de réduire la quantité de végétaux à évacuer.