En dépit de l’efficacité et des performances d’une tondeuse à gazon, il peut arriver qu’elle tombe en panne. Voici nos astuces pour réparer vous-même votre tondeuse à gazon.

Achetez les pièces détachées de votre tondeuse en ligne

Si les pièces de votre tondeuse à gazon sont défectueuses, il est conseillé de passer vous-même commande auprès de professionnels. Afin de commander les pièces de votre machine directement en ligne, rendez-vous sur expert-motoculture.fr, spécialiste en pièces détachées motoculture. Avec l’aide de ces professionnels, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réparer votre tondeuse à gazon.

A lire également : 4 raisons d’acheter une motobineuse

Vous pouvez en effet avoir accès à une large gamme de pièces détachées de motoculture à des prix accessibles. Vous avez également l’assurance de vous procurer des pièces de haute qualité qui permettront de faire fonctionner votre tondeuse à gazon comme au premier jour. Certains sites proposent sur leurs pages produits des conseils pratiques pour mieux orienter vos choix quant aux pièces dont vous avez besoin. Par ailleurs, vous pouvez poser des questions pour plus de renseignements sur les pièces que vous recherchez. Quelles que soient les pièces défectueuses de votre tondeuse, vous pourrez les acheter en ligne en contactant des professionnels du domaine. Vous pourrez ainsi vous procurer des pièces telles que :

  • un allumage,
  • un bouchon,
  • une bougie de tondeuse,
  • un échappement de tondeuse,
  • une lame de tondeuse,
  • une roue.

Les pièces dites « d’origine » de votre machine sont généralement coûteuses. Il est donc préférable d’opter pour des pièces détachées adaptables à votre tondeuse à gazon. Cette alternative vous permet non seulement de réaliser des économies, mais également de disposer de pièces de qualité. Vous pourrez ainsi garantir une réparation optimale de votre machine.

Lire également : Bien choisir sa tarière thermique : comment procéder ?

réparation tondeuse à gazon

Réparez votre tondeuse en fonction de la panne

Pour bien réparer votre tondeuse à gazon, vous devez identifier la panne au préalable. Si le dysfonctionnement se trouve au niveau du moteur de l’appareil (le moteur tourne mal), il est fort probable que le carburateur soit défaillant. Pour remédier à ce problème d’encrassement, vous devez réaliser un nettoyage sans démonter le carburateur. Vous y parviendrez facilement en faisant usage d’un aérosol nettoyant destiné au carburateur. Le nettoyage permet d’éliminer les dépôts qui s’accumulent sur les pointeaux, les cuves, les flotteurs, les gicleurs et les papillons de la machine.

Dans le cas où le carburateur se casse à la suite d’un choc, il vous faudra le remplacer par un autre. Comme mentionné précédemment, vous pourrez trouver facilement un carburateur de tondeuse sur des sites spécialisés dans la motoculture. Il vous suffira ensuite de passer votre commande pour obtenir votre pièce de rechange.

Si c’est le moteur de la tondeuse qui ne marche plus, prenez la peine de bien vérifier les paramètres suivants : le fonctionnement du stater, la quantité de carburant ainsi que la position marche arrêt du contact. Vous devez ensuite contrôler l’allumage et démonter la bougie. Plaquez la bougie contre le moteur et tirez sur le lanceur. Si vous ne remarquez aucune étincelle, il faudra remplacer le câble de la bougie et réaliser le test à nouveau. De plus, lorsque la panne est bien identifiée, il suffit de suivre une démarche bien précise pour réparer soi-même une tondeuse qui sert à l’entretien du jardin de manière régulière.

Vous pouvez lire également : comment agir pour la transition énergétique ?