Avez-vous remarqué depuis quelques jours des drôles d’odeurs provenant de vos canalisations ? Vos fosses septiques semblent réclamer un entretien. Cette opération est nécessaire si vous voulez éviter qu’elles soient bouchées ou polluent l’environnement. Sachez aussi que la durée de vie d’une fosse est intimement liée à sa fréquence d’entretien.

Nous vous donnons quelques conseils pour l’entretien de vos fosses.

Utilisez un activateur biologique

Pour le nettoyage fosse septique, l’activateur biologique de fosses septiques est un indispensable. Il est conseillé une utilisation périodique à raison de deux fois par mois. Ce produit chimique permet de réduire le nombre de vidanges. En effet, il agit sur les déchets contenus dans vos fosses et les transforme en résidus. Son action réduit aussi le niveau de boue contenue dans vos fosses.

Évitez de l’encombrer avec des déchets

Par habitude, on jette toutes sortes de déchets dans nos toilettes ou dans les éviers : la graisse, les couches jetables, les préservatifs, les acides, etc. Ces objets bloquent les entrées des fosses septiques empêchant ainsi leur bon fonctionnement. Vous devez donc bannir ces agissements.

La vidange de la fosse septique

Elle permet de nettoyer complètement la fosse septique. Il est recommandé de faire une vidange en moyenne chaque quatre ans. N’attendez pas que vos fosses soient pleines à 100 % pour le faire, autrement, vous risquez d’avoir chez vous des odeurs nauséabondes. Dès que vous constatez que vos boues ont atteint un niveau de 50 %, vous devez engager des travaux de vidange. C’est une opération délicate qui doit être confiée à des spécialistes.

Nettoyer les canalisations et vérifier leur état

Vous ne pouvez nettoyer votre fosse sans nettoyer les canalisations. Ce nettoyage passe par l’élimination des déchets et du tartre contenus dans les canalisations. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques produits chimiques. Si le cas est plus compliqué, faites appel à une société spécialisée.

Vous devez aussi vérifier en moyenne une fois par an si vos canalisations fonctionnent parfaitement.

Astuces pour éliminer les odeurs dans vos fosses

Les odeurs des fosses septiques, c’est très gênant. Pour les éliminer, vous devez garder vos siphons humides. Faites couler à intervalles réguliers un peu d’eau dans vos siphons. Une autre astuce est l’utilisation de yaourt pour lutter contre les odeurs. Utilisez des yaourts nature préalablement fermentés que vous viderez ensuite dans les toilettes. Puis refaire la même opération chaque jour durant une semaine. Les yaourts permettent également le nettoyage de vos fosses septiques.

Pour l’entretien des fosses septiques, il est important d‘éviter des produits chimiques qui empoisonnent le sol au risque de mettre en péril votre jardin.