Avoir un beau jardin est particulièrement agréable et pouvoir en profiter sous la chaleur du soleil l’est encore plus. Malheureusement avant le réconfort il y a l’effort ! Un jardin s’entretient régulièrement et pour cela vous aurez besoin de nombreux équipements adéquats afin de lui donner de l’allure et de quoi protéger tout ce qu’il abrite.

Les outils de jardinage

On ne peut pas s’en passer, ce sont les premiers achats à faire lorsque l’on veut débuter dans le domaine.

A voir aussi : Comment bien choisir son poulailler ?

 

  • Une paire de gant : c’est incontournable et cela vous évitera quelques accidents. Lors de la manipulation de vos outils et des rosiers par exemple, vous serez content d’avoir les mains protégées des épines.
  • Un sécateur : à main ou télescopique, il permets de tailler au ras du sol ou en hauteur.
  • Une bêche : pour retourner la terre sur des petites surfaces.
  • Une brouette : pour déplacer des quantités de déchets végétaux, il n’y a pas plus efficace.
  • Un arrosoir : à pomme ou à bec selon vos besoins.

Les bâches de protection

Il en existe plusieurs sortes et qui ont toutes un rôle bien précis qui vous aideront dans vos travaux et protégeront sur le long terme ce qui peut subir les intempéries.

A lire également : Comment construire un abri de jardin en métal ?

 

  • Bâche de jardin : pour une utilisation classique telle que la protection de bois de chauffage ou des plantes.
  • Bâche industrielle, de chantier et agricole : avec son épaisseur plus importante que celle d’une bâche classique, elle résiste aux différents changements climatiques. Elle est plus lourde mais recouvre des grandes surfaces et assure la protection de chantier et de matériel.
  • Bâche professionnelle : sa densité moyenne assure un bon compromis entre une bâche classique et une industrielle. Elle comporte des œillets métalliques qui permettent une bonne fixation. Elle est donc très utile pour couvrir une remorque et sa bonne étanchéité permets une protection de toiture et de bois.
  • Bâche multi-usages : elle est plus souple et sa légèreté facilite sa manipulation. Elle est idéale pour protéger les sols et l’ameublement de la peinture ou de la poussière. En extérieur elle est parfaite pour protéger des rayons UV du soleil.
  • Bâche PVC : indéchirable et très étanche, elle résiste aux températures extrêmes. Elle est faite pour recouvrir votre bateau ou votre remorque grâce à ses œillets en laiton et son cordage.
  • Bâche armée : sa bonne étanchéité protègera votre mobilier de jardin ou vos serres.
  • Bâche de piscine : de forme rectangulaire ou ronde, la bâche hivernage est solide et peut résister aux températures froides. Son étanchéité protège le liner tout l’hiver.

Sur ce site, vous trouverez tous les modèles selon vos besoins !

S’occuper de son potager

Qui dit jardin, dit potager !  Il y a des “must-have” auxquels on ne pense pas tout de suite mais qui manquent rapidement si l’on n’y a pas pensé préalablement.

 

Il est très utile d’installer un récupérateur d’eau. Il vous fera faire des économies considérables sur votre facture en récoltant l’eau de pluie.

 

Des tuteurs sont également à prévoir, il en va de la bonne pousse de certaines plantes.

 

Pour finir, prévoyez quelques filets anti-insectes, ils serviront à coup sûr !