L’entretien du gazon, quelques astuces

Le gazon, quand il n’est pas entretenu, finit par ressembler à une prairie. Alors, pour maintenir votre pelouse en bon état, il ne faut pas manquer de l’entretenir rigoureusement, encore plus s’il contient des crocus.

Obtenir un beau gazon requiert des connaissances, de la précaution et une certaine organisation. Cet article vous offre quelques astuces pour l’entretien de votre pelouse.

A lire en complément : Quels critères pour choisir sa tondeuse thermique ?

Tondre le gazon

C’est l’activité principale pour entretenir une pelouse. Il faut couper régulièrement le gazon afin que la pelouse développe une bonne densité.

Ainsi, les pousses se développent depuis la base, de façon latérale en donnant une apparence homogène à la pelouse. Si vous le souhaitez, vous pourrez y planter des perces neige.

A découvrir également : Illuminez dehors pour vous sentir bien dedans

Néanmoins, il ne faut pas tondre quand elle est humide. Cela permet d’éviter de laisser des traces au sol et des tiges coupées qui empêcheront la pelouse d’être aérée.

Vous devez ensuite éviter de tondre trop court car les tiges sont les principales sources d’alimentation du gazon. Notons que la hauteur idéale dépend du type de gazon.

Rouler le gazon

Il s’agit ici d’utiliser un rouleau à passer sur la pelouse. Cet outil doit être lourd au minimum pour que vous puissiez le rouler sur la pelouse.

Le but est de rendre le gazon épais depuis la base et d’avoir une pelouse esthétique. Cela dit, il faut passer de façon aléatoire le rouleau sur la pelouse. Il faut le faire de façon mensuelle pendant le printemps et pendant la moitié de l’automne et ce, après une tonte.

Désherber et éliminer les mousses

L’importance du désherbage se comprend quand on sait que les mauvaises herbes poussent sur la pelouse malgré les tontes régulières. Alors, il faudrait être attentif et ne pas hésiter à vous en débarrasser immédiatement dès qu’ils apparaissent.

Pour ce faire, retirez ces herbes depuis leur racine avec la main, un couteau ou une binette après un arrosage. Vous pouvez utiliser des herbicides appropriés et autorisés contre celles qui résistent.

Il est recommandé de faire des bordures et des haies pour protéger votre pelouse des intempéries

Pour éliminer la mousse :

–        aérez le sol,

–        mettez du terreau si la pelouse a retenu beaucoup d’eau,

–        utilisez des produits anti-mousses suivis de scarification du sol.

Arroser la pelouse

L’arrosage est également important. Cependant, un défaut d’arrosage assèche votre pelouse pendant que l’excès l’affaiblit. Plutôt, il faut arroser correctement mais de façon périodique.

Il est d’ailleurs recommandé d’arroser de façon hebdomadaire pendant le printemps et l’automne et tous les deux soirs pendant l’été. Évitez d’arroser en milieu de journée et privilégiez l’arrosage du soir.

Avoir des réflexes pour un meilleur entretien

  •       Aérer le sol en utilisant un rouleau aérateur ou encore une fourche pour permettre à votre sol de recevoir des bouffées d’air frais. Cela permet aussi à l’eau d’aller  jusqu’aux racines afin de les oxygéner.
  •       Nourrir votre pelouse en priorisant les terreaux et fertilisants naturels. Pour éviter les produits chimiques, il existe une multitude d’alternatives naturelles comme le marc de café, les coquilles d’œuf,…

Vous ne devez également pas manquer d’engrais à gazon qui améliore la structure du sol. Il est préférable d’avoir à portée de main des graines de gazon, des rouleaux à gazon.