Des goûts et des couleurs, on ne discute pas dit-on. Il en est de même pour le jardin. C’est une œuvre personnelle dont la composition doit être pensée et organisée au préalable. L’aménagement de votre parc ou jardin passe en effet par le choix des fleurs et des plantes, par la conception de terrasses et d’allées, la pose de portails et de haies. Enfin, afin de l’agrémenter, il existe également plusieurs éléments décoratifs comme la réalisation de bassins ou encore l’implantation d’éclairage.

A chacun son jardin et chaque jardin possède son éclairage.

Il a été dit que chaque jardin possède une personnalisation qui lui est propre. Une vérité est cependant incontestable : un beau jardin est agréable à voir de jour comme de nuit. Le jardin offre alors deux facettes : son visage sous le soleil et son allure une fois le soleil couché.

Votre jardin sous les étoiles.

Passer du temps dans son jardin une fois le jour parti est très romantique. Pouvoir l’admirer depuis sa fenêtre est un plaisir sans nom,  mais pour que tout ceci se réalise, un bon éclairage est nécessaire. C’est bien connu, un jardin bien éclairé allie à la fois plaisir des yeux et sécurité le tout dans une ambiance particulière.

Avec un peu de travail de conception et un minimum d’investissement, l’éclairage extérieur peut donner à votre jardin un aspect féérique.

Esthétique

Pensez en premier à la façade de la maison ainsi que les murets qui délimitent les différents espaces. Pensez à une applique extérieure par exemple pour la devanture d’un mur ou d’une façade. Pour les allées, autour de la terrasse ou d’un bassin, les balises sont préconisées.

On peut également illuminer les massifs ce qui produit  du relief au jardin. Les spots sont tout indiqués pour cette fonction. On peut choisir, soit un spot unidirectionnel puissant, soit plusieurs spots directionnels. Pour  les arbres, repérez les plus fournis  éclairez-les grâce à des spots. Dirigez la lumière vers le tronc de l’arbre et le dessous du feuillage.

Les décorations luminaires sont ensuite à disposer en fonction des goûts de chacun. Habituellement, elles sont en suspension autour de la terrasse ou de la pergola.

Sécurité

Il n’y a jamais trop de sécurité, n’hésitez pas à utiliser des projecteurs d’extérieur, en hauteur ou directement au sol, pour cibler un lieu à éclairer….

Des éclairages spécifiques et utilitaires  sont aussi disponibles et associés à des détecteurs de mouvements. Ces éléments lumineux allient pratique et dissuasion. En effet, les voleurs préfèrent le noir pour opérer tranquillement. L’effet de surprise d’un allumage intempestif alors que l’on ne s’y attend pas s’avère particulièrement décourageant.

En résumé, en intégrant des luminaires dans votre jardin, vous ajoutez une touche supplémentaire d’élégance et d’originalité à votre demeure, tout en la sécurisant.