Comment bien choisir la couleur de son portail ?

Le portail est la première image qui évoque le style d’une maison. Il est vrai que le choix du matériau d’un portail est une étape cruciale, mais la couleur de celui-ci doit également être mise sur le même piédestale.

Quel que soit le type d’ouverture de votre portail, qu’il soit motorisé ou non, vous devez le mettre en accord avec le design de votre logement.

A voir aussi : Pourquoi installer un garde-corps en verre autour de votre piscine ?

La couleur que vous choisirez pour votre portail sera alors dans la déclinaison de la teinte de base. C’est également la couleur que vous devez retrouver sur les portes, les fenêtres et la porte du garage.

Les différents types de couleurs pour un portail

Le portail peut acquérir certains styles en fonction de la couleur que vous lui donnez. La teinte peut lui donner une touche authentique, sobre, champêtre ou moderne.

A lire également : Comment faire un bel aménagement paysager ?

Vous devez ainsi connaître la signification de chaque couleur disponible pour un portail avant d’en choisir une. Cela va vous permettre d’exprimer vos goûts.

–        Les couleurs indémodables

Également appelées couleurs intemporelles, les tons indémodables sont sécurisants. Ils représentent une valeur sûre car elles ont pu traverser toutes les générations précédentes.

Quel que soit le changement de la tendance, les couleurs intemporelles sont toujours présentes et sont toujours prêtes à défendre leur image.

Si vous voulez un tel esprit sur votre portail, optez pour des coloris comme le blanc, le gris ou le noir. A part ces couleurs traditionnelles, il existe quelques couleurs audacieuses telles que le rouge ou le vert foncé.

L’avantage du blanc, c’est qu’il est standard et qu’il peut se marier avec tous les types de couleurs. Avec un portail coulissant en noir, votre logement sera en même tempos classique et moderne.

En revanche, un portail aluminium gris sera d’autant plus contemporain avec une touche distinguée.

Malgré ces couleurs neutres, vous pouvez donner à votre portail un style plus affirmé. Cela ne dépend que de son design.

–        Les couleurs océanes

Les couleurs de l’océan ne sont pas seulement réservées aux maisons qui se trouvent au bord de mer. Même si vous habitez en centre-ville, vous pouvez très bien acquérir l’esprit de l’océan dans votre demeure. Cette ambiance est obtenue à partir d’une teinte fraîche et légère.

En adoptant ce type de couleur, votre maison sera élégante et délicate. Le bleu est ainsi la couleur qui représente le mieux l’océan et ses environnants. Bien sûr, vous pouvez le décliner en gris bleu, en bleu outremer ou en bleu foncé.

–        Les couleurs minérales

En s’inspirant de la couleur du sable, du bois ou des galets, vous pouvez obtenir une texture minérale sur votre portail. Si ces tons sont considérés comme bruts, ils peuvent pourtant offrir du charme et du caractère.

Vous pouvez alors choisir entre le beige, le jaune ou le marron. Cela n’empêche que vous pouvez opter pour le design qui vous convient.

–        Les couleurs végétales

Les couleurs végétales font référence aux teintes naturelles de la nature. Avec un état d’esprit qui évoque le retour à la source, ces couleurs apaisent l’atmosphère.

Votre portail gagnera également en authenticité. Ce type de couleur peut aussi être utilisé dans un style champêtre dans le but de créer une entrée bucolique.

Les couleurs végétales s’inspirent alors des végétaux et de tout ce qui leur entourent. Le vert est la couleur principale dans cette optique. Vous pouvez toutefois l’atténuer ou l’accentuer.

Les critères de choix pour la couleur d’un portail

On sait déjà que la couleur de votre portail doit être en harmonie avec le reste de votre maison. Il doit participer à l’esprit que vous avez créé à partir du style des fenêtres, de la toiture, de la clôture, de la porte et de la porte du garage. Mis à part ces éléments, vous devez encore vous intéresser à d’autres paramètres.

Il y a par exemple le style adopté dans votre région. Sachez que le Plan Local d’Urbanisme impose une charte de couleurs qui est en vigueur dans sa circonscription.

Vous devez ainsi vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir les couleurs qui sont autorisées. Au moment du choix, n’oubliez pas que vous devez vous pencher vers celle qui évoque le mieux votre état d’esprit.

Le choix de couleurs pour un portail va de pair avec le souci de l’entretien. Veillez à ce que la couleur que vous choisissez soit facile à nettoyer et à entretenir.

Si vous êtes plutôt sobre en termes de couleur, votre portail est sans doute en blanc. Ce qui est déconseillé car vous devez vous attendre à un entretien régulier pour que celui-ci soit élégant et raffiné.

Le beige est une alternative raisonnable pour préserver la sobriété.