beau jardin

Quand vient le printemps, les jardins se parent de leur plus belle couleur. C’est le moment de se mettre au jardinage et de faire de votre coin de verdure, un beau jardin.

Quelques astuces pour réaliser un beau jardin

Après l’hiver, on a envie de se réchauffer au soleil. Quoi de mieux pour cela que de profiter de son beau jardin dès que le printemps est là. C’est la saison idéale pour de nombreuses plantes qui se mettent à fleurir. Si vous avez un jardin, et que vous avez envie d’en faire un petit coin de paradis, ces quelques conseils vous aideront. Il y aura beaucoup de choses à faire, mais cela dépendra de vos envies, et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin.

A découvrir également : Existe-t-il des formations pour devenir jardinier ?

Pour plus de détails, vous pouvez aller sur des sites spécialisés tels que Sos Jardin pour en savoir plus. Néanmoins, voici pour vous, ces quelques astuces que l’on vous conseille.

On commence avec le sécateur

Il y aura beaucoup de choses à tailler dans le jardin, pour qu’il puisse faire peau neuve. C’est le cas des arbustes comme l’arbre aux papillons par exemple. Il faudra couper les rameaux morts des arbustes, et procéder au taillage des haies, ainsi que des pommiers si vous en avez, ou autres arbres qui en ont besoin. Pour certaines variétés de fleurs, il serait mieux d’attendre la fin de la floraison. C’est le cas du camélia par exemple, ou du cognassier du Japon.

Lire également : 3 astuces pour économiser dans votre jardin

Prendre soin de la pelouse

A partir du printemps, il faut commencer par tondre la pelouse de façon régulière. Environ une fois par semaine est suffisante, surtout qu’avec la saison, l’herbe pousse très vite. Aussi, ne négligez pas la finition pour avoir une pelouse impeccable à la fin. Mieux encore, n’oubliez pas les massifs, ni les allées. Si une partie de la pelouse est dégarnie, il faut penser à procéder à des semis de réparation. Il suffit de 2 semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Un épandage de granulés d’engrais vous permettra d’avoir un beau gazon vert plus vite.

S’occuper de la terre

Il ne suffit pas de tondre le gazon pour que le jardin soit beau. Il faudra également enlever les mauvaises herbes, mais aussi gratter le sol et l’aérer, puisqu’il a été compacté en raison des pluies. Du compost et du terreau seront nécessaires pour nourrir le sol.

Revoir la disposition des massifs

Cette étape n’est pas nécessaire si vous aimez votre jardin exactement comme il se présente. Sinon, c’est le moment idéal pour penser aux changements à apporter. Vous pouvez remplacer des plantes par d’autres qui vous conviennent mieux. Aussi, si vous avez un vivace trop opulent, vous pouvez le remanier à votre convenance.

Le temps des semences

Puisque vous avez apprêté le sol et le grattant, il faut maintenant semer des graines de fleurs. Il y en a de toutes sortes et de toutes les couleurs, qui pourront habiller votre jardin de toutes les nuances une fois qu’elles auront éclos. Attendez-vous à voir des papillons et des abeilles venues butiner. Notons que vous pouvez aussi planter des plantes comestibles dans votre jardin.

De fines herbes dans le jardin

Comme on le suggérait plus haut, il est parfaitement possible de cultiver des plantes comestibles dans le jardin. C’est une manière délicieuse de joindre l’utile à l’agréable, et d’avoir de fines herbes pour agrémenter vos plats. Ainsi, vous pouvez planter des aromates par exemple. Du persil, de la ciboulette, du thym, du basilic. Autant d’herbes délicieuses et gratuites pour vos plats. Pour ces fines herbes, vous pouvez les cultiver dans de petits pots, dans le jardin.

Prévoyez un carré potager

En plus des fines herbes, et si vous profitez de votre jardin pour avoir de beaux légumes bio ? Délimitez donc un carré de potager, faites pousser de belle tomate, des pieds de salades, etc. Si vous ne voulez pas toucher à votre pelouse, vous pouvez toujours utiliser des planches et de la terre pour réaliser votre petit potager. Vous n’aurez qu’à poser votre carrée de terre sur la terrasse.

Aimez-vous les grimpantes ?

On trouve diverses plantes dans la catégorie des grimpantes. Si vous êtes du genre à aimer cacher vos murs, ces plantes seront parfaites pour vous. Pour qu’elles puissent vite grandir, il faudra leur faire un bon drainage, sans oublier du terreau de qualité. Le choix est large entre le jasmin officinal, la clématite à grandes fleurs ou encore le solanum.

Réaliser des jardinières

Quand on a un jardin, les possibilités sont infinies. Vous avez la possibilité de planter les fleurs que vous voulez, du moment où vous avez assez d’espace pour le faire. Toutefois, on ne plante pas n’importe comment, car chaque plante à ses spécificités. Ainsi, le géranium et l’anthémis fleurissent au soleil, tandis que les impatiens et le fuchsia fleurissent à l’ombre. Pour vos fleurs, ne négligez surtout pas l’arrosage.

Du charme avec un mini-bassin

Un bassin apporte toujours du charme dans un jardin. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande étendue d’eau. Un minibassin même avec un grand vase en plastique fera la différence. Juste une laitue d’eau et pourquoi pas, deux petits poissons dans l’eau et le tour est joué.

Des plantes à tisanes

Des fleurs, un potager, des fines herbes, mais également des plantes médicinales, peuvent pousser dans votre jardin. Nous parlons de la verveine par exemple, de la citronnelle, de la menthe bio, etc. Ces plantes, en plus d’embellir votre jardin, vous aideront à vous sentir mieux à travers de savoureuses infusions.

Du rempotage avec certaines plantes

Certaines plantes sont fragilisées par l’hiver. Il est possible de les sauver en faisant du rempotage. Il s’agit entre autres du laurier-rose, du plumbago ou du bougainvillier.

La résistance des plantes grasses

Si vous êtes du genre à avoir peu de temps pour le jardinage et donc pour l’arrosage, vous pouvez miser sur des plantes grasses. Ce genre de plantes a la possibilité de demeurer plusieurs semaines sans arrosage, sans pour autant se dessécher. Dans cette catégorie, on a les crassulas ou encore les adeniums.

Il suffit d’avoir de l’espace et de la terre, et vous pourrez avoir un beau jardin. De plus, selon vos envies et vos besoins, vous pourrez avoir toutes sortes de plantes et de fleurs pour l’agrémenter.