La croissance des cultures est un grand pas vers un mode de vie durable. Les méthodes biologiques, sans produits chimiques sont intrinsèquement plus durables et utiles pour la santé humaine. Le jardinage naturel va au-delà de la productivité en utilisant des méthodes organiques. Ces techniques écologiques permettent d’économiser de l’argent et de contribuer à sauver la planète. Chacun peut opter pour ces idées créatives dans son jardin pour avoir une alimentation saine. Découvrez les façons d’entretenir des cultures sans pesticides.

1- Le jardinage organique

Si vous ne pouvez pas utiliser le compost pour un certain temps, couvrez le tas avec une bâche pour éviter le lessivage des éléments nutritifs du compost. Le compagnonnage des plantes est une excellente façon d’améliorer votre jardin. Certaines plantes permettent de reconstituer les éléments nutritifs perdus et d’avoir certaines combinaisons pour éloigner les parasites. Séchez vos herbes à la fin de l’été en attachant des ensembles de brins pour former de petits bouquets. Attachez-les ensemble avec une bande de caoutchouc et accrochez-les vers le bas, dans un endroit sec, hors du soleil. Gardez les grappes pour assurer une circulation. Stockez les herbes à sec dans des bocaux étiquetés.

La congélation est aussi un bon moyen de préserver herbes. Arrosez le matin pour aider à éviter l’oïdium et d’autres maladies fongiques qui sont souvent transmises par une forte humidité. Une saison de croissance plus longue nécessite plus de nutriments et de matières organiques dans le sol. Le marc de café est un excellent paillis autour des plantes acidophiles. Attirez les coccinelles dans votre jardin avec des plantes productrices de nectar comme le persil, l’aneth et le fenouil. En général, les plantes à feuilles minces ont besoin de plus d’eau pour rester en vie, alors que peu d’eau suffit aux plantes à feuilles épaisses.

2- Les astuces pour le jardinage biologique

Mélangez des parties égales de compost et de l’eau et laissez-les reposer. Versez ce liquide directement sur le sol autour des plantes en croissance, en bonne santé. Les chauves-souris sont une excellente forme de contrôle naturel des ravageurs. Beaucoup se nourrissent exclusivement d’insectes. Les cruches de lait, les bouteilles de soda et les autres récipients en plastique sont de grandes mini-couvertures à placer sur vos plantes pour les protéger du gel. Moins de 2% des insectes dans le monde sont nuisibles, la plupart d’entre-deux restent bénéfiques. Évitez d’utiliser des traverses autour de votre potager; les produits chimiques utilisés comme conservateurs sont toxiques et nocifs.

Lors de l’arrosage, essayez d’arroser en profondeur. Les arrosages fréquents, peu profondes permettent vos plantes de garder leurs racines près de la surface, les rendant moins robustes et plus susceptibles de souffrir lorsqu’elles sont privées d’eau. Prenez soin de vos cultures pour réduire les ravageurs et les maladies des plants, ainsi que les carences en nutriments et les excès. Les pesticides ne sont pas indispensables avec toutes les solutions bios, qui permettent de désherber et d’entretenir vos cultures de la façon la plus saine. Les engrais verts sont des moyens de de rendre beau votre jardin et d’obtenir des fruits et légumes de qualité.