MT : Souricide : différentes techniques pour lutter contre les rongeurs.

MD : Souricide : entre pièges à souris et répulsifs, les techniques pour se débarrasser des rongeurs sont nombreux. Cet article vous les présente.

Lire également : Arroseur avec unité motopompe

Particulièrement attirées par les déchets et les espaces mal rangés, les souris peuvent faire des ravages dans une maison, en plus de présenter un danger pour la santé. En effet, la présence de ces rongeurs sous son toit n’est jamais rassurante. Si vous apercevez leurs crottes à certains endroits de la maison, vous devez agir rapidement car les souris peuvent se reproduire très rapidement. Les techniques suivantes s’avèrent efficaces pour s’en débarrasser à long terme.

Les répulsifs naturels

Les souris sont très intelligentes et rapides. Il est pratiquement impossible pour un humain de les attraper à mains nues. Aussi, au lieu de courir après ces nuisibles, il vaut mieux les faire partir de leur plein gré. Si des souris et rats ont élu domicile chez vous, ils ont sûrement creusé des trous un peu partout. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer des cotons imbibés d’huile essentielle au niveau de ces trous.

A voir aussi : Amendement calcaire : la solution adaptée au problème de l’acidité des sols

Les souris ont un odorat très développé et sont sensibles à certaines huiles essentielles comme la jacinthe et la menthe poivrée. Vous pouvez aussi placer ces cotons dans les tiroirs des vêtements et les parcours des souris pour qu’elles ne s’y aventurent plus. Outre l’huile essentielle, il est possible de se servir de feuilles de laurier écrasées.

L’appât souricide et raticide

Les appâts constituent des moyens efficaces pour chasser les souris. Ils peuvent sous présenter sous forme de blocs, de céréales ou de pâtes. Le type d’appât sera choisi selon le lieu où vous souhaitez éradiquer les petits rongeurs indésirables :

  • Pour les milieux humides, les appâts céréales sont à privilégier. Vous pouvez les placer dans les greniers, les combles ou encore les écuries.
  • Pour les milieux humides et secs, les appâts pâtes sont idéaux. Ils peuvent être installés dans les locaux des entreprises, la cuisine, le salon ou la salle de bain.
  • Pour les milieux très humides, rien ne vaut les appâts blocs. On peut citer les caves, les locaux d’élevage ou les garages.

Pour protéger les enfants et les animaux domestiques quant à l’usage d’un souricide foudroyant, il est préférable de se servir d’un poste à appâts dans la lutte contre les rats et les souris. La pâte empoisonnée est installée dans le piège, ce qui attire immédiatement la souris. Elle la consommera alors directement. Le produit agit rapidement en provoquant la coagulation du sang. Après quelques jours, le nuisible meurt d’hémorragies internes, ce qui fait que le produit n’éveillera pas la méfiance des autres animaux nuisibles que vous tentez aussi d’éradiquer.

Élever un chat

La seule présence des animaux de compagnie dans les habitations suffit parfois à faire fuir les rongeurs. De ce fait, élever un chat s’avère être très efficace pour lutter contre. S’il n’est pas possible d’adopter un félin, vous pouvez toujours faire installer une litière pour chats et en répartir sur le chemin généralement emprunté par les souris. Pensez aussi à en répandre à l’extérieur de la maison pour lutter efficacement contre les rats et souris. En voyant cela, ils prendront peur et choisiront de déguerpir.

Les appareils à ultrasons

Les animaux ont une ouïe très fine et peuvent percevoir des sons inaudibles par l’oreille humaine. C’est pourquoi, les appareils à ultrason sont des anti-rongeurs efficaces. En plus de faire fuir les souris et les rats, ils peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des taupes et des mulots. Redirigez les appareils vers les abris des rongeurs pour plus d’efficacité. En revanche, il faut penser à coupler cette solution avec d’autres techniques de dératisation car au bout d’un moment, les rongeurs se rendront compte que les appareils sont inoffensifs et risquent de revenir. En revanche, si vous avez des animaux de compagnie, évitez ces appareils à tout prix car ils peuvent aussi leur faire du tort.