Même dans des conditions ombragées, il est possible d’obtenir dans les grandes récoltes de jardin. Ces types de cultures à l’ombre doivent répondre à des conditions optimales pour une meilleure croissance. Très présentes dans les pays faiblement ensoleillés, ces cultures peuvent aussi se développer dans les espaces reculés ou moins exposés dans les jardins, dans les arbres ou les ombres de bâtiments voisins. Focus.

Les conditions d’ombrage

L’ombre est souvent un élément incontournable dans la vie de jardinage. Pour le développement des plantes à l’ombre, retirez les branches basses des arbres à proximité et privilégier l’utilisation des lits surélevés et des revêtements pour décourager les racines des arbres qui dépassent. Si vous commencez avec les cultures tolérantes à l’ombre, prenez des précautions supplémentaires pour fournir un sol fertile et suffisamment d’eau. Envisagez d’utiliser un paillis de plastique réfléchissant, vous pouvez créer un jardin d’ombre productive et récolter une grande variété de légumes. Les jardiniers doivent se familiariser avec les différents types d’ombre, la mesure du niveau d’ombre d’un jardin n’est pas toujours facile. Par exemple, les arbres à proximité peuvent jeter l’ombre tachetée sur le jardin pour une partie ou l’ensemble de la journée. Si la canopée est assez haute et les branches pas trop denses, les conditions ne sont pas idéales, car la lumière reste présente.

Les paillages réfléchissants ou métalliques, sont d’excellents outils pour les jardiniers. Les cultures à feuilles cultivées à l’ombre partielle sont succulentes et sans goût amer. Un jardin ombragé permet une plus longue période de croissance des cultures de saison fraîche. L’ombre protège les cultures du chaud soleil d’été.

Les cultures à l’ombre

https://www.youtube.com/watch?v=RhnuL8ZfjC4

Les légumes-fruits comme les tomates, les poivrons et les aubergines ne sont pas de bons choix pour les sites ombragés. Les feuilles de salade comme la laitue, les épinards, le chou, le céleri peuvent être cultivées dans les jardins ombragés.

Les cultures comme les betteraves, les poireaux, les pommes de terre et les navets se développent également dans les jardins ombragés.

Les cultures de légumes qui poussent à la lumière à l’ombre partielle sont les suivants: roquette, brocolis, choux de Bruxelles, le chou, les carottes, le chou-fleur, céleri, bette à carde, chou chinois, salade de maïs, endive, scarole, l’ail, le raifort, le chou frisé, chou-rave, feuilles laitue, poireaux, moutarde, épinards, panais, pois, radis, rutabaga, oseille, épinards, navets, et le cresson.

Les herbes qui poussent à la lumière à l’ombre partielle sont: angélique, basilic, cataire, cerfeuil, ciboulette, cresson de jardin, germandrée, raifort, mélisse, livèche, menthe, persil, romarin, acore, aspérule odorante, la valériane.