Comment entretenir des arbres très hauts ?

Les arbres sont bien utiles à l’équilibre de l’écosystème et sont grandement utiles à l’homme en tout point. Leur présence dans les espaces verts est aussi importante, car elle contribue à l’embellissement des lieux. Dans les jardins, on peut en voir de toutes les tailles. Cependant, les arbres qui dépassent les 15 m de haut sont plutôt conseillés dans les grands jardins d’une superficie minimum de 1500 m2. Toutefois, quelle que soit leur taille, il faudra bien les entretenir. Comment alors entretenir les arbres très hauts ?

Pourquoi avoir des arbres dans son jardin ?

Les arbres ornent davantage votre jardin surtout si vous les placez dans des coins stratégiques à ce dernier. En effet, lorsque vous placez vos arbres en fond de votre jardin, l’on aura l’impression que votre jardin est plus grand. C’est également utile à la biodiversité, car les oiseaux et autres y viendront prendre du plaisir. Par ailleurs, les grands arbres et autres vont réduire les nuisances sonores et diminue l’ampleur des courants d’air. Avec ces arbres, vous n’aurez pas du mal à trouver de l’ombrage dans votre jardin avec un relief enviable. Les arbres créent en réalité chez vous une ambiance et donnent plus d’élégance à votre jardin. De même, ces arbres peuvent masquer les imperfections de votre maison tout en vous protégeant des regards indiscrets. Enfin, ils inhibent l’érosion des sols. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, vous devez aussi les entretenir. Pour ce faire, vous serez amené à faire l’élagage en faisant la location de nacelle.

A lire en complément : Installer un composteur dans son jardin

Entretien des arbres très hauts 

En entretenant régulièrement vos arbres aux temps convenus, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une forêt chez vous. Tout d’abord, vous ne devez pas oublier que l’arbre aussi doit se nourrir. À cet effet, vous devez alors les arroser jusqu’aux racines surtout en période de sécheresse. Dans ces périodes, l’arbre qui n’est pas nourri ne le démontre pas tout de suite. Mais, après un an, vous pourrez remarquer que vos arbres sont malades et infestés. Aussi, n’oubliez pas que les arbres continuent toujours de croître en sécheresse. Pour ces arbres très hauts ou adultes, vous devez laisser l’eau du boyau d’arrosage s’écouler en un mince filet au pied de l’arbre durant toute une nuit. Ainsi, cela favorisera la saturation de la zone racinaire.

Par ailleurs, entretenir les arbres très hauts ou les nourrir davantage passe par la fertilisation du sol. Pour cela, vous devez de temps à autre laisser les rameaux, les feuilles et les branches qui tombent sur vos parterres permettre à l’arbre de se nourrir. Il faut noter que le sol est capable de recycler ces débris pour donner l’occasion à votre arbre d’être bien portant. La prochaine étape consiste en l’élagage et vous pouvant avoir les machines adéquates pour le faire en vous rapprochant de Boels.

A lire aussi : Le hérisson, un atout pour votre jardin

L’élagage des arbres très hauts

En faisant régulièrement l’élagage pour vos arbres, ils seront toujours en bonne santé. De fait, les branches restantes sont plus saines et l’air circule convenablement entre les branches. Dès lors, vous ne verrez pas l’apparition des champions. Pour l’élagage, vous devez faire la première entaille à deux pieds de la souche et faites la taille à moitié, par en dessous. Ensuite, vous ferez une autre entaille qui doit se situer à certaines distances de la première par-dessus. La branche doit être sur le point de tomber et vous achèverez la mission en faisant la dernière entaille près du tronc.

La sécurité lors de l’entretien des arbres très hauts

Lors de l’entretien des arbres très hauts, la sécurité doit être primordiale. Il faut des équipements adaptés et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une échelle appropriée ou un harnais de sécurité pour grimper dans l’arbre. Il faut bien s’équiper avec des gants solides ainsi qu’une casquette ou un chapeau.

Il ne faut jamais travailler seul lorsqu’il s’agit d’élagage à grande hauteur. Les professionnels sont toujours en binôme afin de se protéger mutuellement et de réduire les risques liés au travail en hauteur.

Si vous avez décidé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée, assurez-vous qu’elle dispose des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour effectuer le travail sans danger. Avant toute intervention sur vos arbres, n’hésitez pas à demander leurs assurances responsabilité civile professionnelle qui couvrent tous les dommages qui peuvent survenir lors de leur mission.

Pensez aussi aux habitations proches : vérifiez si elles sont situées dans la zone où tomberaient les branches coupées durant votre opération d’élagage ou autres entretiens arboricoles. La chute imprévue peut endommager ces biens ainsi que mettre en danger leurs occupants. Veillez à prendre toutes les précautions possibles afin que tout se passe sans incident !

Les outils nécessaires pour entretenir des arbres très hauts

Pour bien entretenir des arbres très hauts, il faut disposer du bon matériel. Voici une liste d’outils à avoir sous la main :
• Une tronçonneuse : cela va sans dire, cet outil sert à couper les hauteurs inaccessibles tout en étant resté au sol. Un outil idéal lorsque vous avez affaire à un arbre très haut !
En plus de ces éléments basiques, il existe aussi des accessoires spécifiques qui peuvent faciliter le travail d’élagage comme une scie d’élagage électrique, une perche d’ébranchage ou encore un harnais professionnel pour travailler dans les arbres à hauteur sans risque.

Lorsque vous utilisez ces outils, assurez-vous qu’ils soient propres et aiguisés afin que leur utilisation soit efficace mais surtout sécurisée. Les mauvais équipements sont non seulement inefficaces, mais ils représentent aussi un danger réel pour votre sécurité pendant le processus d’élagage des arbres.

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels si nécessaire • après tout, c’est leur métier ! Ils disposent souvent du meilleur équipement possible ainsi que des compétences nécessaires pour réaliser ce travail de manière efficace et sûre, tout en protégeant l’arbre contre d’éventuelles blessures ou maladies.

Afficher Masquer le sommaire