Volets immergés pour sa piscine de jardin : une solution idéale ?

Volets immergés pour sa piscine de jardin : une solution idéale ?

Ces dernières années les exigences sur la sécurité des piscines se sont accrues avec l’obligation de placer au moins un dispositif de sécurité. On a ainsi le choix entre un abri, une alarme, une barrière ou une couverture (qui puisse supporter un certain poids). Il semble qu’on privilégie surtout la dernière solution puisque comme le système d’alarme, elle a pour avantage d’être discrète. Mais est-ce qu’une couverture sous forme de volets roulants immergés est la plus adaptée ?

Les avantages et limites du volet roulant immergé

Comme son nom l’indique, un volet roulant immergé se situe sous l’eau de la piscine. En conséquence, qu’il soit en position ouverte ou fermée, on ne le remarque pas du tout au loin. Cela diffère notamment des volets hors sol qui ont besoin d’une installation extérieure (en général un coffre) pouvant gêner le passage et pas toujours très jolie esthétiquement. Par contre, l’installation d’un volet immergé nécessite un encastrement au sein du bassin, ce qui limite la surface où on peut se baigner. C’est pourquoi on réfléchit surtout à cette solution avant l’installation de la piscine dans le jardin.

A lire également : Comment aménager votre jardin ?

En dehors de sa discrétion, il faut savoir que le volet immergé est toujours motorisé, ce qui est plutôt logique, car placer une manivelle à l’extérieur n’aurait pas beaucoup de sens. Il s’active ainsi à l’aide d’une télécommande et c’est très pratique. L’entreprise Volée d’o propose même un modèle codé en option afin d’éviter qu’un intrus ne vienne ouvrir le volet pendant votre absence. 

Passons maintenant aux inconvénients : tout d’abord, ce système n’est pas compatible avec tous les types de bassins, il faudra que celui-ci soit rectangulaire. Si tel n’est pas le cas, on recommande plutôt d’opter pour un fond mobile. On pourra noter aussi que si votre piscine est déjà prête à l’emploi, les travaux pour installer un volet immergé seront contraignants et on préférera lors dans ce cas la version hors sol qui ne nécessite pas d’aménagements particuliers.

Lire également : Comment décorer un jardin pour accueillir une fête ?