Potager : comment protéger vos cultures des animaux ?

Le potager est une cible facile et très appréciée des animaux. Si certains le considèrent comme leur terrain de jeux préféré, d’autres le voient comme la caserne d’Alibaba en matière de nourriture. Après leur passage, les cultures sont saccagées, c’est pourquoi il est essentiel de prendre certaines mesures pour éviter ce problème.

Protégez vos cultures avec un canon à gaz

Utiliser un canon à gaz est une idée judicieuse pour éloigner les animaux du potager. Il s’agit d’un effaroucheur qui émet une violente détonation de manière répétée pour faire fuir les oiseaux et autres animaux nuisibles mangeurs de graines. Cet outil vous permet de protéger un terrain de 2 à 10 hectares. De nombreux types de canons à gaz sont disponibles sur le marché.

A lire aussi : L'oiseau de paradis dans votre jardin

Vous pouvez notamment trouver des modèles électroniques programmables, des doubles canons à gaz rotatifs à 360° sur trépied, etc. Il suffit de vous rendre dans des magasins ou sur des sites spécialisés en matériel agricole comme www.agripartner.fr pour trouver l’appareil qu’il vous faut. Certaines plateformes proposent également tout un choix de pièces d’entretien dédiées comme des bougies, des joints, des détendeurs, etc.

Les versions modernes de l’épouvantail pour protéger vos cultures des oiseaux

La mise en place d’un épouvantail est aussi une bonne solution pour faire fuir les oiseaux des cultures. Prenant l’apparence d’une personne et vêtu de vieux vêtements, ce personnage est très utile pour effrayer ces animaux. Comme il s’agit d’un objet inerte, les oiseaux s’habituent cependant vite à sa présence. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des versions modernes de l’épouvantail.

Lire également : La bâche de serre sur mesure, l’élément clé pour réussir son potager à la maison

Certains modèles sont en effet électroniques et fonctionnent de manière autonome. Vous pouvez le contrôler à distance à l’aide d’une application mobile dédiée. Il existe par ailleurs des épouvantails gonflables. Généralement relié à un effaroucheur sonore, ce type d’épouvantail se gonfle à chaque émission de son. Disponible en différentes tailles, il convient aussi bien aux grands comme aux petits potagers.

matériel agricole protection potager animaux

Testez une solution d’effarouchement sonore pour protéger votre potager

Les effaroucheurs sonores figurent parmi les dispositifs les plus prisés pour éloigner les animaux des cultures. Ils se déclinent en de nombreux modèles. Certains diffusent des ultra-sons tandis que d’autres émettent un son audible par l’Homme. Certains ont été spécialement conçus pour faire fuir les oiseaux alors que d’autres peuvent éloigner les cervidés, les chevreuils et les lapins.

Pour choisir le vôtre, vous devez tenir compte des animaux qui se promènent dans votre potager pour manger et saccager vos cultures. En cas de doute dans le choix de votre effaroucheur sonore, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il saura vous orienter vers les modèles les plus adaptés à vos besoins, à votre budget, mais également à votre potager. De nombreux autres moyens sont efficaces pour éloigner les animaux de vos cultures. La poudre d’ail et le piment de Cayenne sont, par exemple, de bons répulsifs contre les lapins, les lièvres et autres rongeurs. L’huile de cade, la cannelle ou encore le poivre vous aideront à éloigner les oiseaux de votre potager.