Comment choisir sa clôture de jardin ?

Vous aimez passer du temps dans votre jardin à l’abri des regards ? Eh oui, c’est votre havre de paix et vous ne souhaitez pas être dérangé par d’éventuels curieux. Vous pouvez aussi avoir besoin de délimiter votre terrain par rapport à celui des voisins. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une clôture de jardin. Parmi tous les modèles sur le marché, vous vous demandez quelle clôture de jardin choisir ? Cet article vous propose cinq critères pour choisir votre clôture de jardin.

Critère n°1 : la réglementation

Que vous souhaitez jardiner tranquillement dans votre jardin ou vous prélassez sur votre fauteuil votre cocktail à la main pendant que votre jardinier à domicile crée le jardin de vos rêves, vous pouvez compter sur votre clôture de jardin pour préserver votre intimité des curieux. Mais, avant de passer à l’action pour installer votre clôture, vous devez d’abord vérifier la réglementation de votre mairie ou de votre lotissement.

A lire en complément : Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

Que ce soit en termes de dimensions, de matériau, de couleur, etc., votre commune peut, en effet, avoir ses propres règles selon le plan local d’urbanisme pour préserver l’esthétisme du quartier et par conséquent la valeur des biens.

Critère n°2 : l’esthétique de la clôture de jardin

Discrète ou plus imposante, la clôture compte énormément dans votre décoration extérieure. En effet, c’est la première chose sur laquelle le regard des visiteurs va se poser. Il est donc important de choisir une clôture de jardin dans un style en harmonie avec le ton général de votre décoration : moderne, champêtre, etc.

A découvrir également : Comment réussir l’aménagement de son petit jardin de ville ?

Le plus simple est la clôture en grillage qui est surtout utilisée en guise de séparation et non pour son esthétisme. Pour un rendu plus design, la clôture de jardin en aluminium, en bois composite ou encore en PVC correspond plus à une propriété dans le style contemporain. La traditionnelle clôture en bois est une valeur sûre pour une maison de style vintage ou avec une décoration rustique chic. C’est aussi le cas d’une clôture en fer forgé.

Si vous voulez pousser encore plus pousser votre amour pour la nature, la clôture végétale est une alternative à la clôture de jardin classique. Par contre, dans ce cas, il faudra faire preuve de patience car ce système prend du temps. En effet, le thuya ou le laurier prennent du temps pour pousser. En outre, il faudra faire appel à un jardinier si vous n’avez pas la main verte pour entretenir la clôture végétale.

Critère n°3 : le matériau de la clôture de jardin

Un autre critère important dans le choix d’une clôture de jardin est le matériau. En effet, comme déjà évoqué dans le point précédent, aujourd’hui, il existe autant de matériaux pour la fabrication d’une clôture de jardin. Si le bois est toujours privilégié pour son esthétisme, il nécessite cependant de l’entretien au fil du temps.

L’aluminium et le PVC sont de plus en plus populaires à cause de leur légèreté qui plait aux fabricants pour proposer toujours plus de modèles. Leur aspect moderne et épuré correspond aux besoins des nouveaux acquéreurs. Enfin, leur robustesse face aux intempéries en fait des alliés pour une clôture de jardin durable et facile à entretenir.

En outre, vous devez aussi considérer le matériau en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre clôture de jardin. Si c’est juste pour délimiter les espaces, le grillage simple peut en effet convenir, pour faire une jolie palissade blanche, rien de tel que le bois mais si c’est vraiment l’intimité qui vous intéresse, une clôture pleine en aluminium est plus adaptée.

Critère n°4 : l’installation de la clôture de jardin

Dernier critère mais pas des moindres pour choisir votre clôture de jardin, vous devez aussi considérer le mode d’installation de la clôture. Si certaines clôtures sont vendues en kit assemblable facilement avec des outils de base de tout bricoleur, d’autres peuvent solliciter des outils plus pointus voire l’intervention d’un professionnel. Bien entendu, vous devez compter les coûts d’installation dans votre budget.

Critère n°5 : le budget

Enfin, comme pour tout achat, tout dépend de votre budget. Les prix du mètre linéaire de clôture de jardin étant très disparate d’un modèle à l’autre, d’un matériau à l’autre, vous devez faire votre choix en fonction de votre enveloppe budgétaire. En effet, si une clôture en grillage coûte en moyenne 10 € le mètre linéaire, celle en bois composite coûte 200 €. Vous n’adopterez donc pas le même regard si vous avez 10 mètres de clôture à installer ou 100 mètres.