Les astuces pour bien choisir ses fenêtres

Les astuces pour bien choisir ses fenêtres

Face à la crise énergétique, relevez le défi et réduisez votre facture. En agissant sur les postes les plus énergivores, vous pouvez faire des économies. C’est le cas si vous réglez votre chauffage à 19°C, maintenez votre chauffe-eau à 55°C, si vous éteignez vos appareils en veille, installez un thermostat programmable. Vous ferez aussi de belles économies sur le long terme en changeant vos fenêtres. Les menuiseries sont en effet responsables de 30% des déperditions de chaleur. Dès lors, pour réduire votre facture d’énergie tout en améliorant votre confort, optez pour des fenêtres plus performantes. Comment les choisir au mieux ? On vous donne les conseils pour changer vos fenêtres.

Conseil pratique pour vos fenêtres : la matière

Il existe différents matériaux pour vos fenêtres. Vous pouvez faire le choix de fenêtres en PVC. Durables, recyclables et performantes, les fenêtres en PVC sont faciles à nettoyer, présentent un bon rapport qualité-prix, assurent une bonne isolation thermique et acoustique, peuvent être coulissantes, à battants ou encore présenter le mode oscillant battant. Vous pouvez aussi faire le choix de fenêtres en Alu. Matériau moderne et élégant, ces fenêtres sont entièrement personnalisables. Parfait pour apporter la touche finale à votre habitation en matière de design. Vous pouvez aussi choisir une fenêtre en bois. Matériau isolant, facilement recyclable, vous pouvez personnaliser là aussi vos fenêtres. En fait côté matière, vous avez l’embarras du choix.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un abri de piscine ?

Conseil pratique pour vos fenêtres : le vitrage

Pour améliorer les performances thermiques de vos fenêtres, il vous faut privilégier un double voire un triple vitrage. C’est la clé pour diminuer vos besoins en chauffage l’hiver, vos besoins en climatisation l’été. Outre le fait d’améliorer votre confort thermique, vous pouvez aller encore plus loin. En effet, il existe aujourd’hui une nouvelle génération de vitrage qui réduit les nuisances sonores. Un atout et non des moindres lorsque l’habitation est située en zone urbaine, proche d’un axe de circulation bruyant. Vous pouvez aussi opter pour un vitrage à contrôle solaire qui bloque les apports solaires. Une option parfaite si la fenêtre est orientée plein sud et que vous habitez dans une région à fort ensoleillement. Pour finir, sachez qu’il existe aussi des vitrages opaques ou dépolis, idéal pour préserver votre intimité. Ces options laissent passer la lumière tout en vous protéger des regards indiscrets.

Conseil pratique pour vos fenêtres : l’ouverture

Dernier détail et non des moindres au moment de choisir vos nouvelles fenêtres pour faire des économies d’énergie : le type d’ouverture. Vous devez pour cela prendre en compte l’espace de débattement dont vous disposez. En effet, mieux vaut choisir un système coulissant si la pièce est petite et étroite. C’est le modèle à privilégier dans un salon par exemple. Dans une salle de bain, la cuisine ou encore les chambres, les modèles de fenêtres à battants avec une ouverture en oscillo-battant présentent son utilité. Vous pouvez aussi choisir une fenêtre à soufflet si vous désirez ouvrir votre fenêtre en l’entrebâillant.

A voir aussi : Comment peut-on savoir si une fosse septique est pleine ?