En matière de couverture de piscine, il existe de nombreux dispositifs proposés sur le marché. Il y a par exemple les barrières de sécurité pour enfant, les couvercles de piscine à coque rigide, les bâches de couverture et les abris de piscine. Mais pourquoi opter pour ce dernier justement ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite. Nous verrons après comment choisir un abri de piscine.

Pourquoi opter pour un abri de piscine ?

A lire en complément : Comment décorer son jardin ?

Depuis le premier janvier 2014, la loi française oblige tous les propriétaires de piscine enterrée d’équiper leur bassin d’un dispositif de sécurité empêchant les enfants de moins de 5 ans d’y avoir accès sans l’aide d’un adulte.

Ce niveau de sécurité est présent sur les abris de piscine conforme à la norme NF P90-309 comme on peut voir sur les modèles de chez Aladdin Concept, mais aussi sur la barrière de protection conforme à la norme NF P90-306 et les bâches conformes à la norme NF P90-308. Mais alors, pourquoi opter pour les abris de piscine si tous les dispositifs sont conformes aux normes de sécurités ?

A lire aussi : Amendement calcaire : la solution adaptée au problème de l’acidité des sols

En matière de design, avoir une barrière de protection tout autour de sa piscine peut être intéressant. D’ailleurs, comme nous l’avons vu plus haut, les barrières de protection conformes à la norme NF P90-306 sont capables d’empêcher l’accès au bassin aux enfants de moins de 5 ans. Cependant, la barrière de protection a une grande faiblesse bien connue. Elle ne protège pas le bassin contre la saleté de l’extérieur.

Pour protéger la piscine contre cette saleté extérieure, la bâche de couverture semble être une bonne alternative. Elle recouvre entièrement la piscine et grâce à la norme NF P90-308 elle est capable de supporter des poids allant jusqu’à 100 kg, ce qui la rend très sécurisée. Mais en matière de design, la bâche a souvent des difficultés à s’intégrer dans l’environnement extérieur.

L’abri de piscine comme on en trouve de nombreux sur aladdinconcept.com s’impose donc comme le meilleur compromis entre la bâche et la barrière de protection. En ce qui concerne le design et l’esthétique, l’abri de piscine est le must. Et comme il couvre entièrement la piscine, il protège aussi contre la saleté et les corps étrangers.

Comment choisir un abri de piscine ?

Maintenant que vous êtes convaincue que l’abri de piscine est ce qu’il vous faut, voyons maintenant comment bien faire le choix. Voici les 4 grandes catégories d’abris de piscine qui correspond chacune à un besoin bien spécifique :

  • L’abri de piscine plat : L’abri de piscine plat se trouve à peu près au même niveau que la surface de la piscine. Il sert juste de couverture, mais avec un design très élégant.
  • L’abri de piscine bas : Les abris de piscine bas ont une hauteur d’environ 1 mètre en dessus de la surface de la piscine. En plus de couvrir la piscine et d’empêcher l’accès aux enfants, ces modèles offrent aussi la possibilité de se baigner dans le bassin même si l’abri est fermé.
  • L’abri de piscine mi-haut : L’abri de piscine mi-haut est pratiquement le même qu’un abri de piscine bas, mais avec une hauteur légèrement plus élevée. Sa hauteur est d’environ 1,20 mètre en moyenne.
  • L’abri de piscine haut : Enfin, il y a l’abri de piscine haut qui possède une hauteur d’environ 1,90 mètre. En plus de tous les avantages décrits précédemment, ces modèles offrent aussi la possibilité de se tenir debout et de se déplacer librement autour de la piscine même en position fermée.

Voilà donc les différents types d’abris de piscine existants. À vous de voir celui qui correspond le mieux à vos besoins !