Lors de la construction d’une piscine, vous ne devez pas seulement vous attarder sur l’aménagement extérieur et la création du bassin. Il importe aussi d’en garantir l’étanchéité. Il sera donc nécessaire d’installer un liner.

Il s’agit d’une sorte de bâche étanche que vous allez installer à l’intérieur de votre piscine afin d’en assurer le confort. Contrairement aux idées reçues, ce dernier ne vous durera pas éternellement.

Lire également : Tarière thermique : comment bien la choisir ?

La durée de vie d’un liner de piscine

En moyenne, un liner de piscine dure 10 ans. Du moins, c’est le cas pour les modèles de moyenne gamme.

A lire également : Comment acheter son spa moins cher ?

Certains produits haut de gamme et parfaitement entretenus peuvent vous accompagner pendant 18 ans environ.

Vous trouverez facilement des guides sur la piscine pouvant vous donner des conseils dans le choix de votre accessoire afin d’en assurer une plus longue durée de vie. Plusieurs détails peuvent en effet venir impacter les délais d’utilisation d’un liner : son épaisseur, sa qualité, son utilisation et son entretien.

Généralement, on vous recommande les accessoires les plus épais pour ne pas avoir à remplacer votre liner de piscine fréquemment.

Remplacer votre liner pour un peu plus d’esthétisme dans votre piscine

Le liner de piscine est une « bâche » qui est installée à l’intérieur de votre piscine. Il subit donc tous les effets du traitement de l’eau.

Il importe donc de remplacer votre liner de piscine quand le traitement aux UV le blanchit un peu trop.

Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs modèles et gammes de liner disponibles allant du bleu azur au noir en passant pat le gris et les différents camaïeux de bleu.

Remplacer le liner peut aussi s’imposer quand vous souhaitez réaliser des changements dans le style et la thématique de votre aménagement d’extérieur. Cet accessoire peut en effet impacter grandement sur le style de votre piscine.

Certains modèles embarquent même des motifs pour apporter davantage d’élégance à votre piscine, et donc, à votre jardin.

Pour préserver l’étanchéité de votre piscine

Le remplacement de votre liner de piscine est un excellent moyen pour préserver l’étanchéité de votre piscine.

Il est préférable d’ailleurs de changer votre bâche de protection quand celle-ci est fissurée ou trop craquelée, et ce, même si des kits de réparation sont disponibles sur le marché.

Pour le remplacement de votre liner de piscine, vous pouvez compter sur les piscinistes professionnels. En fonction de votre accessoire, le devis pour de tels travaux varie de 40 à 100 euros le m2, équipements et poses compris.

En termes de qualité, on vous recommande entre autres les liners haut de gamme en polyester ou en PVC souple. Ils vous assurent une meilleure durée de vie.

Pour un peu plus de confort dans votre bassin

En plus d’être gage d’une bonne étanchéité, le liner de piscine est aussi l’assurance d’avoir une piscine confortable.

Du moins, c’est le cas quand il est bien posé et au top. Quand vous remarquez que le vôtre est décollé et craquelé, un remplacement s’impose.

Cela signifie en effet que votre liner de piscine a perdu de son élasticité du début. Ce qui peut vous gêner pendant la baignade.

À savoir que le liner n’est pas seulement nécessaire dans les bassins encastrés. Même les piscines hors sol nécessitent aussi l’installation d’une bâche d’étanchéité de ce type.

Changer votre liner de piscine parce que c’est le printemps

Il est bien entendu nécessaire de respecter certaines normes pour le remplacement de votre liner de piscine.

Notamment, vous devez choisir le moment idéal de l’année pour ce faire.

Les conditions et les températures sont idéales au printemps. La pose sera plus simple quand il fera 15°C en moyenne en extérieur.

En effet, si vous attendez l’été pour remplacer ou poser votre liner de piscine,  il risque de se rallonger.

Et, au contraire, si vous attendez la fin de l’année pour ce faire, les températures seront trop froides pour permettre de bien fixer le liner. Ce qui peut laisser apparaître des plis dans votre bassin. Ce n’est pas esthétique, et encore moins confortable.

Dans tous les cas, si vous avez une piscine chez vous, vous devez envisager le remplacement de votre liner de piscine tous les 10 ans en moyenne.