Les fleurs à mettre en extérieur qui nécessitent peu d’entretien

Qui a dit que pour avoir un beau jardin, vous deviez vous rendre toujours disponible ? Il existe en effet une certaine variété de plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien et qui peuvent aussi vous garantir un aménagement d’extérieur réussi et coloré. Quelles sont-elles ?

A lire aussi : Tout ce dont vous avez besoin pour embellir votre jardin !

Le pourpier

Coloré et esthétique, le pourpier est une variété de plantes grasses.À cet effet, elle a tendance à se gorger d’eau quand vous l’arrosez. Ce qui vous évite de devoir repasser fréquemment pour lui en rapporter.

Lire également : Les fleurs en cuisine : découvrez toutes leurs utilisations

C’est une plante idéale à mettre en extérieur pour ceux et celles qui n’ont pas spécialement la main verte. Et pour vous assurer de son bon développement et de sa réussite, choisissez pour cette dernière un emplacement ensoleillé.

La verveine

La verveine fait aussi partie des sélections proposées pour l’aménagement d’un jardin. C’est une plante décorative qui propose de petites fleurs violettes qui doit idéalement être plantée en pot pour davantage de sécurité en hiver.

En effet, si la verveine ne nécessite pas énormément d’apports en eau, elle a besoin de beaucoup de soleil pour se développer et être en bonne santé. Elle ne supporte pas le froid.

Le Gaura Lindheimer

Pour avoir du volume simplement dans vos parterres de fleurs de jardin, et ce, sans avoir à entretenir plus que de raison vos plantes, on peut aussi vous recommander le Gaura Lindheimer.

C’est une plante vivace qui propose des fleurs blanches pendant plusieurs mois par an. Elle est résistante et quasi increvable pendant 4 ans. En effet, il n’est pas possible de garder cette plante au-delà de ce délai. Pour plus d’informations sur le Gaura Linheimer, n’hésitez pas à aller vous renseigner sur un site de décoration.

L’orpin d’automne

Vous pouvez également planter de l’orpin dans votre jardin décoratif. C’est une plante d’ornement avec des fleurs roses et des feuillages verts et vivaces. Ce qui en fait un allié idéal pour l’aménagement de parterre de fleurs dans votre jardin.

Mais surtout, l’orpin ne nécessite pas d’arrosage fréquent. Pour en réussir la plantation, vous aurez besoin d’une terre sèche ou légèrement calcaire. Les experts peuvent vous proposer des substrats spéciaux pour ce projet d’aménagement.

Le laurier rose

C’est un classique de l’aménagement d‘extérieur. Le laurier rose est prisé pour son élégance et sa douceur. C’est une plante imposante qui apportera du volume et de l’esthétisme à votre jardin.

Mais il présente surtout l’avantage de n’avoir besoin que de peu d’entretien. Pour obtenir les fleurs roses de cette plante, vous aurez besoin d’un emplacement au soleil d’un sol bien drainé. Le laurier rose ne supporte pas le trop-plein d’eau.

La gaillarde

Pour la présenter simplement, la gaillarde est une plante qui ressemble à peu près au tournesol, mais dont les fleurs sont rouges orangées. Elle est très vivace, très robuste, mais surtout assez rigoureuse pour vous permettre d’apporter simplement de la couleur dans votre aménagement d’extérieur.

Sa plantation et son entretien sont à la portée de tout le monde. Pour en assurer la bonne santé et le parfait développement, vous devriez lui trouver un emplacement au soleil et éviter de l’arroser trop fréquemment.

L’Hémérocalle

Colorée et pour le moins exotique, l’Hémérocalle commence aussi à s’inviter de plus en plus dans l’aménagement des espaces extérieurs. Elle est prisée tant par les experts en jardinage que par les amateurs et les novices. Réussir la plantation de cette dernière est assez facile. Elle est ultra robuste et difficile à détruire.

Elle s’adapte à une température chaude et apprécie le soleil. Vous pouvez planter l’Hémérocalle directement au sol comme dans un pot selon vos envies et vos besoins. Dans tous les cas, c’est une variété qui ne nécessite que peu d’entretien et d’arrosage.

L’Hellébore

L’Héllébore ou aussi connu sous son autre appellation « la rose de Noël»est non seulement une plante d’ornement élégant et stylé, mais aussi très facile à entretenir. Elle vous propose des fleurs d’une grande beauté, d’une couleur rose ou beige, et ce, de novembre à avril si vous commencez la plantation en automne ou au printemps.

C’est une excellente alliée pour les massifs de votre jardin. Elle supporte assez bien le froid comme les températures chaudes pour peu que vous la mettiez à un emplacement mi-ombragé.

Le Géranium sanguin

Parfait aussi pour vos massifs de jardins, le Géranium Sanguin est une autre variété de plantes à mettre dans votre espace et qui ne nécessite pas énormément d’entretien et d’arrosage.

Il s’agit d’une plante vivace avec des fleurs violettes et qui peut se développer dans un sol riche ou normal. Afin d’en assurer notamment la réussite, commencez-en la plantation au mois d’avril ou juin. Les conditions climatiques sont idéales pour ce faire.

Le sedum

Le Sedum est une plante succulente et rustique qui résiste très bien aux conditions difficiles. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et se plaît particulièrement en extérieur. Cette fleur se décline en plusieurs variétés, dont le spectaculaire Sedum ‘Herbstfreude’, la variété la plus courante avec ses feuilles charnues vert-gris et ses fleurs roses à rouge foncé, qui apparaissent entre juillet et septembre.

Mais ce n’est pas seulement pour sa beauté qu’on apprécie le Sedum ! En effet, cette plante possède des propriétés médicinales intéressantes : elle est notamment utilisée pour soigner les brûlures légères ou les douleurs articulaires. Elle peut aussi être consommée en tisane pour soulager les problèmes de digestion.

Pour cultiver du Sedum dans votre jardin, il vous suffit de choisir un emplacement bien exposé au soleil (cette plante aime la chaleur) et d’y planter vos graines ou boutures. Vous pouvez aussi opter pour un pot que vous placerez sur votre balcon ou terrasse. Le Sedum a besoin d’un sol bien drainé, plutôt sec voire rocailleux si possible.

Veillez tout de même à arroser régulièrement votre plante pendant l’été si celui-ci est particulièrement sec, afin qu’elle conserve toute sa vigueur jusqu’à l’hiver prochain !

Le bégonia tubéreux

Le bégonia tubéreux est une plante vivace qui se développe à partir d’un bulbe. Il s’agit d’une fleur très appréciée des jardiniers, car elle offre une grande variété de couleurs et de formes, allant du blanc pur au rouge vif en passant par le rose pâle ou encore l’orange.

Le bégonia tubéreux est aussi très résistant et peu exigeant en entretien. Il peut être planté directement dans votre jardin ou bien dans un pot que vous placerez sur votre balcon ou terrasse.

Pour cultiver du bégonia tubéreux, il faut choisir un emplacement à mi-ombre, à l’abri des vents forts. Cette plante aime les sols humides mais pas détrempés, donc n’hésitez pas à pailler autour pour maintenir la fraîcheur tout en évitant les excès d’eau.

Il existe deux grandes familles de bégonias tubéreux : les grands (jusqu’à 60 cm) et les petits (30 cm maximum). Les premiers sont idéaux pour décorer vos massifs et bordures tandis que les seconds trouveront leur place dans vos jardinières ou pots suspendus.

Notez cependant que le bégonia tubéreux ne supporte pas le gel : si vous habitez une région où l’hiver est rude, pensez bien à retirer vos bulbes avant qu’il ne soit trop tard !

Afficher Masquer le sommaire