Le jardinage, au-delà de vous procurer des légumes et autres ingrédients pour la cuisine, vous permet de vous détendre. Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la culture de légume bio. Vous ignorez cependant : comment vous y prendre ? Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien démarrer votre potager biologique.

Faites une liste de ce que vous souhaitez cultiver

Nous appellerons cette étape projet de culture. Il s’agit là de faire une liste des produits que vous souhaitez cultiver. Les produits seront choisis en fonction de l’objectif que vous visez et de leurs capacités à se développer dans votre région. Les objectifs visés sont de deux ordres. Soit vous souhaitez faire votre potager juste pour l’alimentation avec vos proches ou vous souhaitez vendre. Quant à la capacité de développement des produits, elle est en fonction de plusieurs facteurs : le type de sol, le climat, etc. Il vous faut tout savoir sur le jardin botanique bio avant de vous lancer.

Choisissez votre emplacement 

L’emplacement de votre potager doit être stratégique. Pour cela, il ne faut négliger aucun facteur. Ainsi, si cela est possible, faites votre potager dans votre maison ou à proximité. Cela vous permet d’avoir toujours un œil sur vos fleurs, légumes et fruits. De plus, lorsque vous souhaitez vous approvisionner, vous n’aurez aucun mal. Ensuite, il faut que votre potager ne soit pas loin d’une arrivée d’eau. Évidemment, vous le savez, vous risquez de ne rien faire pousser si vos plantes ne sont pas bien arrosées.  Enfin, votre potager doit être bien exposé à la lumière et être protégé le mieux possible des intempéries. 

Commencez la plantation

Étape tout aussi délicate que les autres, elle demande plusieurs sous étapes ? Vous aurez d’abord à préparer votre sol. Il s’agit d’arracher les mauvaises herbes, de remuer le sol, d’arroser le sol de substances biologiques comme les cendres ou les fientes. Ensuite, vous passerez à la plantation. Ne mélangez pas les différents plants : tomates d’un côté, les poireaux d’un autre… De plus, informez-vous sur les besoins en substances nutritives de chacun de vos légumes. Vous êtes maintenant parés pour vous lancer dans votre potager bio.