Comment choisir le bon fleuriste pour ses évènements ?

Pendant l’organisation d’un évènement que ce soit un mariage, un baptême ou un anniversaire, etc., la décoration florale occupe une place de choix.

Elle apporte une note authentique de raffinement à l’emplacement qu’il s’agisse de l’intérieur d’une pièce ou d’un espace en plein air.

A découvrir également : Sublimez votre extérieur avec des fleurs grimpantes : découvrez nos conseils d'experts !

Trouver un fleuriste capable de vous offrir une prestation impeccable n’est pas facile. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un bon fleuriste pour un évènement.

Le book

L’un des premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’un fleuriste pour l’organisation d’un évènement est le book.

A voir aussi : Le guide ultime des fleurs livrées à prix réduit

Il s’agit ici d’un registre comparable à un album ou un portfolio qui présente les différentes compositions ainsi que les récentes créations de l’artiste. Il contient une large gamme de choix que ce soit pour les fleurs, les bouquets et les styles de décorations florales.

Un bon fleuriste se doit d’avoir son propre recueil. Ceci peut être soit en ligne ou en main propre. Le book vous permettra de faire vos différents choix.

Vous peinez à trouver le bon fleuriste ? Vous pourrez faire appel à un fleuriste clermont qui se démarque par sa réputation et son talent.

Le budget

Le budget occupe une place essentielle dans le choix d’un bon fleuriste. En effet, fleurir un évènement coute très cher. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci se trouvent la date et la qualité des fleurs.

La date influe sur le budget en ce sens que si l’évènement est organisé dans la période de la fête des Mères ou de la Saint Valentin, le budget sera plus conséquent. Il est alors important de tenir compte de la saison et du jour avant d’organiser toute la floraison de votre évènement.

Pour ce qui est de la qualité des fleurs, cela dépend en grande partie de la nature de l’évènement. Dans le cas d’un mariage, le budget affecté aux fleurs est assez important.

Avec la décoration du lieu, les centres de tables et le bouquet, la facture sera très vite salée.. Pensez donc à tenir compte des couleurs et de la saison.

Le budget étant généralement défini à l’avance, pensez à demander plusieurs devis que vous pourrez comparer afin de faire un choix judicieux qui tienne compte de vos moyens financiers.

Vos besoins

Dans le choix d’un fleuriste, il est important de tenir compte de vos besoins afin d’éviter toute mésentente et de bénéficier d’une belle décoration florale le jour de l’évènement. En effet, le fleuriste de votre choix se doit de répondre à vos besoins, peu importe le degré d’exigence.

Pour savoir si le fleuriste pourra vous satisfaire, vous pourrez mettre à l’épreuve son sens de la créativité. Pour ce faire, vous pourrez lui demander de confectionner devant vous un bouquet sur-mesure.

Ses réflexes ainsi que sa manière d’agir vous permettront de savoir si vous pouvez lui faire confiance pour ce qui est de vos décorations.

Outre la créativité de fleuriste, il est aussi important de tenir compte de son style. En effet, chaque fleuriste a son propre style.

Il peut alors arriver que son style ne convienne pas à l’évènement que vous souhaitez organiser. Si tel est le cas, il ne pourra pas être en mesure de vous satisfaire.

L’expérience et la réputation du fleuriste

Au-delà des besoins spécifiques, l’expérience et la réputation du fleuriste sont aussi des critères importants à prendre en compte dans votre choix.

Un fleuriste expérimenté sera en mesure de vous proposer un large choix de fleurs selon le thème de votre événement. Il saura aussi vous conseiller sur les couleurs et les textures des végétaux qui correspondent le mieux à vos souhaits.

Une expérience solide dans le domaine peut aussi garantir une maîtrise parfaite des techniques nécessaires pour créer un bouquet ou une composition florale.

Pour connaître l’expérience d’un fleuriste, n’hésitez pas à demander ses références ainsi que son portfolio. Cela vous permettra de voir concrètement ses réalisations et éventuellement d’avoir des retours clients quant à la qualité de travail fournie.

La qualité des fleurs et des arrangements proposés

Au-delà de l’expérience et de la réputation, un autre critère important à prendre en compte dans votre choix de fleuriste est la qualité des fleurs et des arrangements proposés.

Pensez à bien choisir des fleurs qui resteront belles plus longtemps. Certains fleuristes disposent ainsi d’un espace dédié au stockage des fleurs où les températures sont régulées afin de préserver leur fraîcheur.

Lorsque vous visitez le magasin du fleuriste, n’hésitez pas à demander à voir les stocks et observez attentivement l’état général des plantations présentes sur place. Vous pouvez aussi vérifier si certains articles sont étiquetés avec une date limite d’utilisation afin d’avoir une idée précise du niveau de soin apporté par le professionnel à son métier.

Pensez également à bien préciser vos attentes. N’hésitez pas à lui expliquer clairement ce que vous cherchez comme style floral pour votre événement : moderne, classique ou romantique ? Quelle palette de couleurs souhaitez-vous utiliser ? Quel sera le thème général de votre événement ?

Un bon fleuriste doit être en mesure d’écouter attentivement vos besoins et de vous proposer des créations qui correspondent parfaitement à vos attentes.

Afficher Masquer le sommaire