Comment bien s’organiser pour cultiver votre potager

Le potager recueille principalement des fruits et légumes qui sont indispensables pour la santé. Cependant, il faut être assez organisé pour réussir la culture du potager. Vous vous demandez alors quelle planification adopter pour cultiver un potager ? Découvrez dans cet article les conseils à suivre pour arriver à succès de la culture du potager.

Les préalables pour cultiver un potager

Pour réussir la culture du potager, il faut commencer par choisir un bon emplacement à cet effet. La surface dédiée à la culture du potager doit être une surface plane. De plus, elle doit être exposée au soleil, mais à l’abri des vents dominants.

A voir aussi : Installer un composteur dans son jardin

Par ailleurs, il existe une grande variété de légumes qu’on retrouve dans un potager. Il urge alors d’effectuer une sélection de légumes, notamment ceux qui sont faciles à cultiver. Concernant l’arrosage, il faut avoir à l’esprit le respect des règles de l’art

Opter pour le carré potager

Contrairement au jardin en planches, le carré potager dispose du vent en poupe ; et constitue une meilleure alternative pour les jardiniers novices. Cette option optimise la surface en limitant l’entretien et l’arrosage. Autrement dit, vous pourrez mieux gérer votre espace en faisant moins d’arrosage et moins d’entretien. Mieux encore, avec cette alternative, la quantité de légumes augmente.

A voir aussi : 5 bonnes raisons de choisir du bois pour son mobilier de jardin

Par ailleurs, pour le choix d’un tel potager, il est généralement délimité par des planches. Ainsi, une proposition de dimensions convenable peut-être 25 cm de profondeur et 90 cm de côté.

Prévoir rigoureusement un emplacement ensoleillé

Pour arriver à succès de la culture de votre potager, il faut nécessairement y réserver un emplacement ensoleillé. En réalité, il faut que l’emplacement soit carrément éloigné de tout type d’ombre. On indexe les arbres, les murs d’enceinte, les maisons. Ce faisant, vous permettez aux plantes de bénéficier de l’ensoleillement durant 6 heures au moins par jour.

Toutefois, pour l’option du carré potager, des légumes spécifiques y sont dédiés. Il peut s’agir des herbes aromatiques, des légumes graines, des légumes fruits, des légumes racines. Au cas où les carrés potagers sont : confectionnés à partir des planches traitées, il faut prendre certaines précautions. Notamment, un film protecteur est indispensable dans chaque carré.

Les légumes à privilégier pour un premier jardin potager

Pour un début dans la culture du potager, il est préférable de choisir des graines susceptibles de pousser indépendamment. Il peut s’agir des petits pois, du maïs, du haricot, de la fève. Une autre option est d’opter pour des semis de légumes racines à cultiver directement en place et en ligne.

Pour ces types de légumes, il suffit d’éliminer quelques jeunes plantes dès la première pousse pour favoriser la pousse. Ceci fait, les légumes à conserver poussent plus rapidement et librement. Parlant de ces légumes, on a la betterave rouge, le navet, le radis, la carotte. Une autre possibilité est de cultiver les graines de légumes rustiques.

Un arrosage suivant les normes de l’art

Pour réussir un potager, il faut nécessairement un arrosage soigné. Ainsi, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Pour ce choix, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez arroser sans embout ou avec embout pistolet. Une autre option est d’utiliser un tuyau d’arrosage micropercé ou encore un tuyau d’arrosage avec oscillateurs.

En somme, cultiver un potager nécessite certaines connaissances en la matière. Toutefois, il faut veiller à être rigoureux à chaque étape pour aboutir aux résultats escomptés. Le jardin potager est source de bonne alimentation au sein d’un ménage

Afficher Masquer le sommaire