Le jardin est un espace des plus prisés au sein des propriétés. En effet, il apporte une atmosphère purement naturelle à votre cadre de vie, ainsi qu’un élégant charme vert. Lorsqu’il est bien aménagé, il devient un lieu de choix pour recevoir vos invités, organiser des fêtes, vous distraire, méditer ou tout simplement vous reposer. Le choix du mobilier à disposer dans votre jardin aussi bien pour le confort que pour l’esthétique est donc une question importante.

Au nombre des matériaux les plus utilisés pour le mobilier de jardin, on distingue notamment le bois, le fer forgé, l’acier, la résine, le PVC, la pierre naturelle, l’aluminium et le HPL (High Pressure Laminate). Dans cet article, nous nous attarderons sur le bois et vous proposons 05 bonnes raisons de le choisir comme matériau de base pour votre mobilier de jardin.

A voir aussi : Installer un composteur dans son jardin

Un matériau esthétique

Le bois est un matériau offrant un aspect esthétique hors du commun. Le premier niveau d’esthétisme est révélé au niveau des couleurs qu’il peut présenter, ceci en fonction des espèces. En effet, nous pouvons en trouver revêtant des teintes allant du clair au foncé en passant par le doré, avec des couleurs jaunes, bruns ou rouges.

Un autre niveau d’esthétisme se trouve dans le fait que le bois peut facilement prendre et garder des couches de peintures, d’huiles de bois qui le polissent et le subliment selon le rendu voulu. Aussi, divers designs peuvent être imaginés et conçus avec du bois. C’est un matériau, en effet, qui peut être facilement travaillé dans sa forme intrinsèque, mais aussi dans son assemblage.

A lire également : Lys asiatique : plantation et entretien

Ainsi, les maisons de fabrications de meubles ont cette aisance de proposer du mobilier en bois sur mesure, au cas où vous ne trouveriez pas dans leur catalogue le produit qui vous conviendrait.

Un matériau classique fusionnant bien avec la nature

Le bois est connu pour donner un style rustique, classique, authentique ou gothique à un espace ou un environnement. Si vous êtes un vrai nostalgique avec des tendances à la collection d’objets anciens, des mobiliers en bois iraient bien avec votre profil. Ainsi, vous pouvez demander à ce qu’on vous confectionne des chaises et tables décorées aux arcades et entrelacs géométriques, dignes des monastères et églises du moyen-âge.

Par ailleurs, le mobilier de bois s’intègre parfaitement avec la nature. En effet, le jardin étant prioritairement aménagé pour apporter une saveur naturelle à votre maison, choisir un matériau qui respecte cette idée de base est évidemment la meilleure option. Revoyez ces images de maisons en bois construits dans des arbres, d’abris de jardins en bois où l’on a cette possibilité unique de s’extasier avec la nature.

Un matériau écologique

Le bois est un élément qui apportera assurément la plus grande des satisfactions aux amoureux de l’écologie. En effet, il est un matériau renouvelable, connu pour sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant le carbone et en réduisant l’émission des gaz à effets de serre.

Différents labels existent aujourd’hui pour certifier que le bois utilisé dans la confection de votre mobilier de jardin provient bien des forets gérées durablement et qui respectent l’écosystème. Il s’agit principalement des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme européen des forêts certifiées).

Nous allons plus loin dans cette contribution écologique du bois, en parlant du recyclage des bois en palette pour la confection de mobilier. Le meuble en palette est donc cette tendance écologique actuelle réglant le problème environnemental de l’encombrement des bois en palette.

En effet, des quantités non négligeables de bois en palette sont commandées par les grandes entreprises consommatrices et beaucoup sont jetés comme déchets, voire même inutilisés par elles. Il s’agit principalement des entreprises de manutention, des grandes surfaces et des entreprises intervenant dans la construction.

Dès lors, des services de ramassages se constituent pour récupérer ces bois en palette pour un autre circuit d’utilisation servant, entre autres, à la fabrication de bois de chauffage, de nouvelles palettes ou la fabrication de meubles.

Escal&Sens, par exemple, se trouve être une association à but non lucratif, laquelle au travers de son atelier de menuiserie collecte du bois de palette pour les transformer en meubles bois nature, de différents designs, que cela soit pour votre terrasse ou votre jardin.

Un matériau résistant au temps et aux intempéries


L’une des caractéristiques les plus connues du bois est son imputrescibilité. Il s’agit en termes plus clairs de cette capacité qu’il a de ne pas pourrir, ceci même sous l’action de l’humidité.

La résistance du bois est évaluée par classes croissantes de 05 catégories, variant donc en fonction des espèces. Au nombre des bois les plus utilisés dans la confection de mobilier de jardin, nous distinguons le teck, le camaru, l’Itauba et l’acacia possédant une résistance de classe 4 à 5. Nous pouvons également mentionner l’Eucalyptus, le robinier, le pin et le chêne, moins résistants que les précédents, mais gardant quand même toute leur solidité contre les divers aléas naturels que sont l’humidité, les rayons UV, les insectes et les champignons.

Il est donc vrai que la plupart de ces bois utilisés pour la confection de mobilier du jardin peuvent être laissés à l’extérieur. Toutefois, en cas d’intempéries, il vaut toujours mieux les couvrir avec une housse protectrice ou les ranger à l’abri pour ne pas voir leur revêtement teinté ou leur peinture bois se ternir rapidement.

Pour préserver leur éclat et vous permettre de disposer d’un mobilier en bois pouvant traverser plusieurs décennies, il est conseillé d’appliquer annuellement de l’huile à teck pour le teck, de la lasure ou un saturateur pour les autres essences bois.

Un matériau abordable en termes de prix

Sur le marché, le prix des mobiliers en bois varie principalement selon le type de bois utilisé lors de la confection. Le teck est probablement le plus cher à cause du cocktail de résistance, durabilité et esthétisme qu’il offre. Vous convenez donc que ce prix est immédiatement amorti par sa durabilité plus élevée. Les autres types de bois suscités sont abordables et ne diffèrent pas vraiment des prix pratiqués pour d’autres matériaux tels que la résine, le métal, l’aluminium ou l’HPL.

Le bois est un matériau très prisé dans la confection du mobilier de jardin, car il s’accorde parfaitement à la nature et à sa liberté. Fusionnant bien avec tous les styles de jardins, qu’il soit méditerranéen, anglais, à l’italienne ou à la française, le bois permet d’obtenir des meubles résistants, durables dans le temps, écologiques, esthétiques, de designs variés, et pas très onéreux.