Il est conseillé de rester vigilant, car ce mois renferme de mauvaises surprises avec les coups de froid brusques. Découvrez les principales actions du jardinier à faire dans le potager.

Les divers travaux en Avril

Pendant le mois d’Avril, le sol commence vraiment à réchauffer et devient en bon état pour la culture et le semis. Les fèves et les premiers pois précoces, semées entre Janvier et Février, commencent à apparaître. A ce stade, les pois ont besoin de soutien, la méthode la plus simple et la moins chère est de pousser quelques bâtons ramifiés dans le sol et déformer un maillage pour les plantes. Si les mauvaises herbes commencent à se développer dans les zones trop humides, un épais paillis de compost ou l’écorce de jardin peut être utilisé pour les étouffer. Utilisez aussi une feuille de polyéthylène noir ou des feuilles de papier journal. Si les mauvaises herbes persistent, vous pouvez arracher toujours les mauvaises herbes à la main.

Les légumes à planter

Avril est aussi le mois idéal pour semer des graines de légumes afin de fournir un approvisionnement régulier de légumes tout au long de l’été et de l’automne. Ceux-ci comprennent les betteraves, carottes, navets, poireaux, radis, épinards, choux de Bruxelles, chou d’été, laitues, décapage et salade d’oignons, pois, panais, fèves, poireaux, brocoli, chou-fleur et les herbes diverses. Rappelez-vous de semer finement en rangées droites pour que les semis poussent rapidement et sans entrave.

D’autres alternatives existent aussi, par exemple les petits pots individuels contenant un compost de semences. En avril, le moment est venu de semer les concombres de faîtage et les citrouilles sous verre. En outre, beaucoup de demi-hardies, comme les haricots, le céleri, les courgettes… peuvent être semées sous des tunnels de polythène vers la fin Avril. Favorisez l’utilisation des pots organiques qui peuvent être plantés directement dans le sol.

Diversifier les variétés de cultures en Avril

Les cultures de pommes de terre peuvent être plantées au printemps dans des dimensions de 10-13 cm de profondeur, ce qui permet de définir 40 cm entre les tubercules et 70 cm entre les rangées. Elles prennent beaucoup de place durant leur croissance. Les tomates semées dans une serre chauffée sont maintenant prêts à être repiquées. Les plants de tomates ont besoin de soutien. Le chou est l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans le jardin. Choisissez une variété qui convient à votre position (taille et la longueur de la maturité). Assurez-vous de fertiliser et l’arroser avec l’eau lorsque la tête de chou commence à se former.

La plantation de carottes en Avril donnera une récolte de début de l’été. Le blé est l’une des cultures les plus enrichissantes et a une croissance rapide. Essayez de cultiver une petite parcelle de maïs et multipliez les variétés, selon l’espace disponible dans votre jardin. La culture des tomates est non seulement amusante, mais vous donne des fruits savoureux avec une multitude de couleurs, de formes, de goût, et de tailles. Cultivez quelques variétés chaque année pour trouver vos favoris !