L’ herbe fauchée est un allié du potager. Utilisé comme paillage, c’est un excellent herbicide naturel et engrais qui réduit également l’arrosage. Explications.

Les beaux jours sont ici et les tondeuses commencent à ronronner dans les jardins. Attention, vous n’avez aucun effort pour rendre votre apparence digne du Château de Versailles. Un beau jardin est avant tout un jardin propre et bien entretenu. Et si vous ne possédez pas une machine révolutionnaire qui tonte l’herbe sans laisser de déchets, vous atterrissez avec une montagne de déchets verts. Ne les jetez pas ! Au contraire, l’herbe fauchée est très utile dans le potager.

A découvrir également : Stop aux déchets avec le moteur thermique

L’ art du paillage

Vous pouvez le composter ou l’utiliser comme paillis pour protéger et fertiliser vos plantes. Deux types de paillis sont possibles : avec de l’herbe sèche oufrais. L’avantage du paillage est queL’herbe ne pousse pas. Sans lumière, les mauvaises herbes ne peuvent pas germer et se développer. Il conserve également la fraîcheur et l’humidité de la terre. L’arrosage sera alors moins fréquent. Très riche en azote, l’herbe fauchée sera également une excellente source de nutriments pour vos plantes.

Il n’y a rien de plus simple pour un paillis d’herbe sèche. Une fois l’herbe coupée, étalez-la en une fine couche dans un coin ensoleillé de votre jardin. Lorsque les branches d’herbe sont sèches (comme le foin), vous pouvez les saupoudrer au pied de votre légume, idéalement au pied de variétés à croissance lente telles que la citrouille, la courgette, les tomates et l’aubergine. Il sera nécessaire de former une couche d’environ dix épaisses, pas plus. Sinon, vous pouvez étouffer ou brûler vos plantes. Au fil du temps, l’herbe formera un compost, qui fertilisera les plantes. Il apportera de la matière organique. Les vers vont se multiplier et la terre va aérer. Paillis d’herbe sècheCependant, devrait être retiré après 5 à 6 mois.

A lire également : Mettez de la verdure sur votre parking !

Pour plus d’impatience, l’herbe fraîche peut être utilisée ainsi que le paillage, mais c’est plus restrictif. La couche doit être d’un maximum de 2 centimètres et ne doit pas rester en place pendant plus de 8 semaines à risque de putréfaction (risque de maladie et d’escargots). Cependant, l’herbe fraîche est idéale pour la récolte rapide comme les radis, la laitue, les betteraves et les haricots. Comme déjà mentionné, l’herbe fauchée est très riche en azote. Ce sera donc une excellente source de légumes dont il a le plus besoin (concombres, épinards, salade, etc.)

Le Grasmulchen est également idéal pour vos arbres fruitiers.

Conseils : Assurez-vous que la pelouse que vous avez tondue ne contient pas de graines. Ce dernier peut ensuite germer. Évitez autant que possible les herbes traitées avec des produits shimic.

avec