Pourquoi utiliser les larves de coccinelles pour la lutte biologique ?

Il existe cinq principales espèces de coccinelles. Ces insectes sont voraces. Ils vous aident à vous débarrasser des insectes nuisibles pour les plantes poussant dans votre champ ou encore dans votre jardin. Utiliser les larves de coccinelles dans le cadre de la lutte biologique comporte une large gamme d’avantages dont certains sont écologiques et d’autres économiques. 

Quelques espèces de coccinelles

Il existe cinq espèces de coccinelles très célèbres. D’abord, il y a la coccinelle à 7 points et celle à 2 points. Ces deux espèces portent respectivement le nom scientifique de « coccinella septempunctata » et de « Adalia bipunctata ». La première est l’espèce la plus courante. Ensuite, il y a d’une part, « l’hippodamia undecimnotata » aussi appelée coccinelle à 11 points. D’autre part, il y a « l’hippodamia variegata » dont les points ont parfois une forme irrégulière. Les quatre espèces précédentes sont européennes. Enfin, il y a « l’harmonia axyridis » qui est une espèce d’origine asiatique. « L’harmonia axyridis » est considérée comme particulièrement invasive en Europe. 

A lire également : Physiostart : une solution innovante pour le développement de l’agriculture bio

Les coccinelles sont de grands prédateurs de pucerons

Commandez vos larves de coccinelles et souvenez-vous que ces bestioles sont qualifiées d’insectes aphidiphages parce qu’elles se nourrissent essentiellement de pucerons. Une seule coccinelle peut, en une seule journée, manger 50 pucerons. Ces derniers deviennent rares ? Les coccinelles se concentrent sur d’autres proies telles que les thrips, les cochenilles, les psylles et les aleurodes. Le grand appétit des coccinelles est la première raison pour laquelle vous devez utiliser leurs larves pour la lutte biologique. 

Vous pouvez aussi utiliser les coccinelles pour lutter de façon indirecte contre les nuisibles, car les coccinelles se nourrissent également de pollen et de nectar. Une troisième raison d’utiliser les coccinelles pour la lutte biologique est qu’elles sont cannibales. Vous pouvez donc utiliser des coccinelles pour dévorer d’autres coccinelles. Ces dernières ont un immense appétit pendant deux phases de leur vie : à l’âge adulte et pendant les deux derniers stades larvaires.

A lire aussi : Arroseur avec unité motopompe

Avantages écologiques des larves de coccinelle

Pour protéger des aménagements extérieurs de votre jardin, vous allez utiliser des larves de coccinelles. D’un point de vue écologique, vous éviterez d’utiliser des produits chimiques. Vous n’aurez pas d’inquiétudes si vos enfants jouent avec votre insecticide vu qu’il est 100 % naturel, car constitué de larves de coccinelles. Lorsque vous travaillerez, vous n’aurez plus besoin d’enfiler des combinaisons protectrices pour combattre les parasites, ce qui est indispensable lorsque vous utilisez des substances chimiques néfastes pour votre santé. 

Ces dernières ayant des conséquences sur la santé, vous ne risquez pas de développer des maladies telles que le cancer tant que vous utiliserez des larves de coccinelles. Le deuxième avantage d’utiliser les larves de coccinelles est que vos cultures auront plus de goût, car elles auront été produites de façon naturelle. Un autre avantage est sur le plan économique. D’une part, votre production se vendra plus cher, car elle sera issue de la culture biologique. D’autre part, vous pourriez n’avoir besoin d’acheter les larves de coccinelles qu’une seule fois. Ensuite, vous pourrez les multiplier dans votre plantation afin de constituer des réserves. Vous économiserez de l’argent tout en augmentant vos revenus.