Jardin : comment se débarrasser de ses déchets ?
Traditionnellement, le meilleur moyen de se débarrasser des déchets de jardin est l’incinération. Bien que cette perspective soit efficace, elle n’a plus sa place à une époque où la sauvegarde la planète fait partie des préoccupations majeures des dirigeants. Mais alors, comment se débarrasser de ses déchets de jardinage ? Cet article propose quatre solutions.
Plan de l'article
Le compostage
A découvrir également : Quelques astuces pour une dératisation efficace
Les déchets issus de l’entretien d’un jardin sont de véritables plaies qui encombrent et dérangent la plupart des propriétaires. Puisqu’il n’est plus possible de procéder à l’incinération des feuilles mortes et des restes, il est vivement conseillé de faire un compostage.
Le compostage est un processus qui vise à transformer des déchets organiques grâce à des micro-organismes. Il permet d’obtenir un compost qui contribue à la croissance des plantes et améliore la qualité du sol. Vos déchets ont donc une seconde vie en contribuant à la vigueur des autres plants de votre jardin.
A lire en complément : Comment créer un coin cosy dans le fond du jardin ?
Cela dit, la réalisation d’un compostage de qualité n’est pas toujours facile. À moins d’avoir des connaissances agronomiques, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Un bac de compostage peut accueillir les déchets domestiques, mais aussi les épluchures de fruits, les mégots et les fleurs fanées.
Pour un compost qualitatif, il est généralement conseillé d’utiliser les déchets verts en l’état. Pour ce faire, il vous suffira d’en faire des copeaux. Ces derniers sont faciles à obtenir lorsque vous disposez d’un broyeur de végétaux. Avec un tel équipement, vous vous débarrasserez aisément des branchages qui traînent çà et là.
Le broyage à la tondeuse
Outre le compostage, le broyage à la tondeuse est une excellente façon de se débarrasser des déchets végétaux. C’est une technique qui consiste à se servir des tondeuses classiques pour écraser des déchets. Pour y arriver, il suffit d’étaler lesdits déchets sur le sol et de passer la tondeuse. Simple et efficace, cette méthode se fait de plus en plus de partisans.
Le paillis
Bien que le broyage à la tondeuse soit d’une grande efficacité dans l’élimination des déchets, il ne peut traiter que de faibles quantités. Il ne peut donc pas débarrasser d’une grande quantité de gazon ou d’herbe.
Dans ce cas, il est suggéré de faire un paillis. Il s’agit d’une couche de matériau protecteur composé de tontes de pelouses séchées ou de végétaux broyés. Sa principale fonction est de maintenir l’humidité du sol, de contrer l’évolution des mauvaises herbes et d’éviter le terrassement de la terre. Il offre donc la possibilité de faire d’une pierre deux coups en recyclant les déchets tout en maintenant la qualité du sol.
Les déchetteries
Comme vous l’aurez probablement remarqué, les éléments précités sont des solutions home-mode qui permettent de se débarrasser des déchets végétaux. Cependant, la réalisation du paillis ou du compostage nécessite un minimum d’efforts et de compétences agronomiques.
Si vous n’avez pas vraiment du temps à consacrer ces solutions, vous pouvez recourir simplement à une déchetterie de votre zone. Ces structures s’occupent non seulement de la récupération des déchets de tous genres, mais aussi de leur acheminement vers les centres de tri appropriés. Vos déchets végétaux y seront transformés en énergie verte, contribuant ainsi à l’écologie.