Le secteur agricole n’a cessé de s’accroitre en productivité depuis l’avènement des nouvelles technologies adaptées en la matière. Ainsi, il existe de nombreux outils et méthodes plus évolués et plus efficaces qui sont au service de l’agriculture de nos jours afin d’optimiser la productivité et d’assurer un développement agricole durable tout en préservant l’environnement. Découvrez donc ici les nouvelles technologies au service de l’agriculture ainsi que leurs avantages.

La nouvelle technologie : indispensable à la production agricole

Aujourd’hui, la révolution technologique s’observe dans tous les secteurs d’activités y compris l’agriculture. Même si ces secteurs sont à la base très différents, ils sont désormais complémentaires. C’est ainsi qu’on remarque des agriculteurs qui se servent des outils technologiques afin d’accroitre la production. Et c’est également dans cette optique que les créateurs de machines agricoles plus performantes ne cessent d’innover. Par conséquent, les nouvelles technologies deviennent indispensables au développement du secteur agricole.

Les outils technologiques sont indispensables pour réaliser une agriculture de précision. En effet, l’agriculture de précision est la solution aux enjeux économiques et de compétitivité qui consistent à optimiser la production avec moins d’intrants. Cela permet donc de répondre aux besoins alimentaires croissants de la société. De plus, elle permet de réduire les impacts de l’agriculture sur l’environnement.

Les drones capteurs infrarouges pour désherber

Créés depuis 2010, les drones disponibles sur le site Ternoclic ne cessent de promouvoir le développement de l’agriculture grâce à leurs compétences et à leur rapidité. Ces machines agricoles de la nouvelle technologie ont la compétence de calculer le poids du colza ou alors le taux de chlorophylle contenu dans le blé en captant les longueurs d’onde émises par la plante. D’où l’existence de fermes connectées à des objets développés par la révolution technologique permettant ainsi une gestion précise des fermes.

Par ailleurs, équipés d’un capteur, ils mesurent la colorimétrie des plantes à chaque mètre en survolant les champs afin de donner aux agriculteurs une idée précise des besoins en engrais des terres. La plupart des machines agricoles telles que les drones permettent de réaliser plus de production en optimisant le temps de travail et d’identification des cultures.

Le GPS

Le GPS est un outil de la nouvelle technologie qui permet aux agriculteurs d’étudier profondément les différentes terres pour l’exploitation céréale. En effet, les images satellites issues du GPS fournissent les informations nécessaires à la réalisation d’une agriculture de précision dans le but d’optimiser les productions grâce à un traitement adapté à chaque zone.

Le biocontrôle

L’utilisation des nouvelles technologies en agriculture est l’évolution des méthodes, l’élaboration de nouvelles solutions aux difficultés agricoles ainsi que le développement des outils nécessaires à la protection des plantes. Ainsi, il y a plusieurs années déjà qu’on a développé une méthode complémentaire aux différents moyens de protection des cultures à travers l’emploi des technologies microbiennes, des dérivées de plusieurs micro-organismes comme les bactéries et les champignons. On parle donc du biocontrôle. Cette nouvelle technique agricole permet également de développer la productivité agricole et d’œuvrer pour une agriculture plus durable au profit des consommateurs.