Pourquoi jardiner avec la lune ?

Le jardinage par la lune, ou plus précisément, selon les phases de la Lune, est une pratique qui date depuis des millénaires. Mais depuis ces dernières années, il est de plus en plus en vogue dans les livres, les blogs, et d’autres matériels pédagogiques qui prônent du mouvement permaculture «une philosophie de travailler avec, plutôt que contre la nature.” Les sceptiques se demandent comment un morceau de roche avec plus de 200.000 miles de distance peut affecter la façon dont les plantes poussent sur la terre. Voici un aperçu de la façon dont la phase de la lune affecte la croissance des plantes.

La philosophie du jardinage lunaire

A l’almanach des agriculteurs, le jardinage par la lune a toujours été une philosophie. Des éditions désormais disponibles incluent un calendrier des meilleurs jours pour l’ensemencement, la plantation, le désherbage, et d’autres tâches de jardin, en phase par la position de la lune. De nombreux jardiniers et cultivateurs ne jurent que par cette ancienne méthode de culture de leurs jardins et cultures. L’eau contenue dans le sol et les plantes sont touchées par l’attraction gravitationnelle du soleil et de la lune, de même que les marées océaniques. Ces dernières sont les plus élevées pendant les nouvelles et les phases pleines de la lune, cette théorie soutient que les graines vont absorber beaucoup d’eau durant ces périodes.La plantation par la lune exige également la connaissance de la place de la lune dans le zodiaque, basé sur les traditions anciennes que chaque signe confère certaines conditions de croissance.

La plantation selon les phases de la lune

Bien que la pratique soit aussi ancienne que l’agriculture elle-même, la plantation par la lune est un art complexe. Au cours d’un cycle lunaire, la lune passe par quatre phases de base. Pour la moitié de son cycle la lune est croissante, cela se répercute sur le renforcement de son éclairage. Puis, après la pleine lune, il commence à décliner et diminue son illumination. Toutes les cultures dont les fruits se développent hors du sol doivent être plantées lorsque la lune est croissante. La nouvelle lune est le meilleur moment pour semer les feuilles de transplantation comme la laitue, les épinards, le chou et le céleri. Tandis que la première phase de trimestre est bonne pour les fruits et les aliments avec des graines externes comme les tomates, les courges, le brocoli et les haricots. Par contre Les racines se développent lorsque la lune est en déclin. C’est aussi un bon moment pour semer les racines des plantes et les arbres fruitiers comme les pommes, les pommes de terre, les betteraves, les navets, les asperges et la rhubarbe. Pendant la phase du trimestre dernier, il est préférable d’éviter de tout planter. Consacrez-vous sur l’amélioration du sol, le désherbage, le paillage, le compostage, etc.

Étiquettes: