Comment choisir les dimensions de ses fenêtres ?

Comment choisir les dimensions de ses fenêtres ?

Le choix des dimensions de vos fenêtres doit prendre en compte des éléments tels que le type de fenêtre, la quantité de lumière que vous désirez laisser entrer et la taille des pièces. C’est dans cette optique que les professionnels du BTP définissent exactement les dimensions à utiliser lors de la fixation des fenêtres. Cet article vous aidera à choisir les dimensions de vos fenêtres. 

La taille des fenêtres standards 

Les maîtres d’ouvrage recommandent les fenêtres standards dans la majorité des cas. C’est une option économique car elles sont produites en série. En plus, les modèles industriels ne nécessitent pas que les pièces soient finies selon vos désirs avant de choisir les fenêtres. Si les ouvertures destinées à vos fenêtres sont plus grandes que les dimensions des fenêtres standards, vous pouvez avoir recours à une alèse ou à une imposte. Via ces procédés, il est aisé d’insérer les fenêtres standards. Si vous avez d’autres envies, vous pouvez retrouver plus de choix sur ce site. Pour revenir aux dimensions des fenêtres standards, elles sont ainsi que suit : les fenêtres à un seul ventail sont de 750 x 600 mm. Tandis que les fenêtres à deux vantaux ont pour mesures 1150/1250/1350 x 1000 mm ou encore 1250/1350/ x 1200 mm.   

Lire également : Comment créer un beau jardin dans un petit espace ?

Les fenêtres sur mesure ou les grandes fenêtres 

Il peut s’avérer que les fenêtres standards ne soient pas appropriées pour vos pièces. C’est le cas des résidences d’architectes ou des projets dits BTP novateurs. A ce niveau, les fenêtres sur mesure sont adéquates. Les ouvertures sur mesure sont personnalisables et réalisées selon le style architectural. Ces fenêtres personnalisées contribuent le plus souvent à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique. Les baies vitrées et les fenêtres XXL, quant à elles, ne rencontrent aucun obstacle. Ces dimensions de fenêtres possèdent la faculté de faire paraître les pièces plus grandes qu’elles ne le sont réellement grâce à la quantité importante de luminosité qu’elles laissent passer. 

A lire en complément : Quelles astuces pour sublimer son jardin ?