Tout ce que vous devez savoir avant d’organiser une fête dans votre jardin

Anniversaire, mariage, début de l’été, etc. toutes les occasions méritent d’être organisées dans votre jardin ! Toutefois, ce projet nécessite de la préparation, notamment un aménagement et un entretien du jardin. Découvrez dans cet article quelques conseils pour garder votre pelouse en bon état et bien améliorer votre espace vert.

L’entretien de la pelouse

Examinez attentivement l’état de votre jardin et éliminez tout ce qui ne convient pas à une fête de jardin amusante. Outre les feuilles mortes et les déchets, débarrassez-vous également des jouets des enfants. Rendez-vous dans le blog de la boutique pret à jardiner pour vous procurer des outils et des conseils de jardinage. Nettoyez de la terrasse à l’aide d’un balai et retirez les mauvaises herbes coincées entre les joints. Si nécessaire, nettoyez les meubles de jardin et assurez-vous que les coussins ne sont pas sales.

A voir aussi : Le Guide Complet du Camélia pour Jardiniers de Tous Niveaux

Une fois que le jardin est organisé, procédez à la tonte de la pelouse, la longueur devant être de 3 à 4 cm. Si vous vous demandez toujours comment bien organiser une fete dans son jardin, alors sachez qu’il ne faut pas couper le gazon trop court pour éviter qu’il ne se dessèche.

Faire preuve de créativité avec les fleurs

Les fêtes de jardin doivent également être agrémentées de belles fleurs et plantes. Vous pouvez leur donner un coup de pouce avec des engrais naturels, riches en magnésium. Cela permettra de favoriser une magnifique floraison. Vous pouvez aussi couper quelques bourgeons qui rejoindront votre décoration de table.

A lire en complément : Les avantages de faire appel à un paysagiste proche de chez soi

Les fleurs trouveront leur place dans de petits vases, des bouteilles ou encore des bocaux vides. Mais, vous pouvez aussi les suspendre sous forme de guirlandes, les mettre dans de petites bouteilles vides déco, etc.

Prévoir différents types d’espaces

Tout ce que vous devez savoir avant d’organiser une fête dans votre jardin

Plus le jardin est grand, plus vous devrez diviser l’espace. Surtout si la fête dure plus d’une demi-journée, veillez à ce que les convives ne soient pas dispersés et que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Voici quelques espaces indispensables :

  • S’il y a des animateurs, pensez à un espace d’animation pour les enfants,
  • Les apéritifs et les vins d’honneur,
  • Un espace repas et traiteur, une chambre froide pour les aliments et les boissons, un four, etc.
  • Danse,
  • Chaises de jardin autour de tables basses sous des parasols pour se détendre.
  • Dortoir pour bébés : chambre à l’intérieur,

La présence d’une baby-sitter est très utile pour les parents qui font la fête sans leurs enfants.

Des guirlandes pour le jardin

Une décoration à ne pas négliger pour la fête au jardin, surtout pour créer une atmosphère chaleureuse est la guirlande. Comme vous le savez, il s’agit d’un moyen idéal d’apporter de la lumière à votre espace vert au coucher du soleil. Les guirlandes constituent une excellente alternative et s’adaptent à tous les thèmes de fête. Il existe même des modèles spécialement pensés pour les jardins. Les guirlandes peuvent d’ailleurs rester dans le jardin toute l’année car elles sont souvent résistantes au vent et à la pluie.

Autres décorations pour la fête au jardin

En matière de décoration, tout dépend de la nature de la fête que vous organisez. La fête d’anniversaire de votre fils cadet ne doit pas ressembler aux noces de diamant de vos parents ! Cependant, il existe quelques idées classiques intemporels qui sont toujours plébiscitées, quel que soit le type de fête. Il s’agit par exemple des ballons gonflés à l’hélium et des décorations photos qui retracent un parcours, des relations, etc. Il y a donc d’innombrables possibilités de décoration à adopter pour la fête au jardin.

Enfin, ne négligez pas la sécurité au jardin pour que tout le monde puisse s’amuser dans les meilleures conditions.

Afficher Masquer le sommaire