Comment choisir le gazon pour son jardin ?

Comment choisir le gazon pour son jardin

L’aménagement d’un jardin ne se limite pas qu’à l’installation d’un mobilier. Il s’étend aussi au gazon qui est un élément important de la décoration d’un jardin. Le problème qui se pose concerne le choix du gazon.

Il est souvent difficile de choisir un espace vert, en raison de nombreuses variétés et qualités qui existent. Vous résidez à Lausanne dans le canton de Vaud et vous ne savez pas comment choisir votre gazon ? Voici quelques astuces simples pour faire le choix du gazon pour son jardin.

Lire également : Pourquoi l’entretien des espaces verts est-il essentiel ?

Comprendre ce qu’est un gazon de jardin

Souvent, nous avons une notion erronée du gazon, surtout en raison des modèles artificiels, grandement disponible sur le marché. Alors, qu’est-ce que le gazon ?

Le gazon est un ensemble de graminées ayant une bonne vitesse de croissance et qui couvre rapidement une grande surface. Le gazon est un ensemble de plantes capables de supporter des tontes fréquentes. Il existe plusieurs types de gazons en fonction des graminées dont il est composé, de l’utilisation à en faire.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la culture des plantes en intérieur ?

Vous pouvez faire appel à un paysagiste Vaud pour vous aider à choisir votre gazon, mais vous pouvez également vous baser sur les directives de cet article pour faire votre choix.

Connaître les différents types de gazon en fonction de l’utilisation

Pour choisir un gazon pour les espaces verts extérieurs, vous devez d’abord déterminer l’usage auquel il est destiné et connaître les différents types de gazon qui existent. Cela vous permet de mieux choisir votre gazon de jardin en fonction de l’utilisation.

choisir le gazon pour son jardin

Ainsi, nous avons :

  • Le gazon d’ornement, très esthétique avec des herbes fines et bien vertes, mais non-résistant ;
  • Le gazon d’agrément, parfait pour les activités en famille en plein air ;
  • Le gazon fleuri pour un paysage naturel durant les beaux jours de l’année ;
  • Le gazon sportif facile à entretenir et adapté à toute sorte d’activité en famille.

Il est donc primordial de définir l’utilité de votre gazon afin de faire un choix judicieux.

Considérer les divers types de graminées existants

Un gazon est essentiellement composé de graminées. Celles-ci déterminent la texture, la durabilité, la résistance, la routine de son entretien et plusieurs autres caractéristiques.

Vous devez donc connaître les spécificités des différentes graminées afin de bien peaufiner votre choix.

Le ray-grass favorise une poussée rapide et est présent dans tous les types de gazons en raison de sa forte résistance. L’agrostide et le pâturin sont des graminées d’une verdure éclatante, mais elles sont très fragiles. La fétuque et le cynodon sont deux plantes résistantes aux saisons sèches.

Vous connaissez désormais les graminées servant à produire du gazon, et vous pouvez vous y baser pour aménager convenablement votre pelouse selon vos besoins.

Suivre certains critères pour choisir le gazon

Outre la connaissance d’un gazon, de ses différents types et des graminées qui le constituent, vous devez également vous baser sur certains critères importants pour choisir votre gazon.

Prenez en considération, la vitesse de pousse des graminées, leur durée de vie, leur résistance aux maladies, au piétinement, au soleil et à l’ombre. Vous devez aussi analyser la nature de votre sol, le climat, et surtout, l’effort que vous êtes prêt à investir pour l’entretien de votre gazon. Avec toutes ces informations, vous pouvez alors choisir votre gazon.