Les enfants sont indéniablement des boules d’énergie, infatigables et toujours partant pour jouer. Pour les parents, il se pose alors le souci de savoir comment leur offrir un espace de jeu approprié. Avez-vous opté pour une maison enfant à mettre dans le jardin ? Voici les critères de sélection qui vous guideront vers un choix judicieux.

L’espace disponible dans votre jardin

Afin de vous assurer de ne pas choisir une maison enfant trop grande ou une qui ne l’est pas assez, il est important de vérifier l’espace dont vous disposez dans le jardin. Au besoin, n’hésitez pas à mesurer l’espace à consacrer à la maisonnette. Veillez cependant à laisser assez d’espace autour de la maisonnette pour permettre à vos enfants de se déplacer sans entraves.

A lire en complément : L'idée du mois pour votre aménagement extérieur : le bambou

Le matériau utilisé pour la maisonnette

En considérant ce critère, deux choix s’offrent à vous : une maisonnette en plastique ou une en bois. Opter pour une maisonnette en plastique, c’est choisir la légèreté et une maison enfant facile à assembler. Elle est aussi généralement moins cher qu’une maisonnette en bois. Assez résistante, une maisonnette en plastique ne nécessite pas un entretien régulier. Cependant, son style ne s’adapte pas toujours très bien au décor du jardin, et elle est sensible au froid.

Une maison enfant en bois convient quant à elle parfaitement au jardin. Idéale pour les amoureux de la nature, elle offre même la possibilité de la décorer. Des moments privilégiés avec vos enfants à peindre leur maisonnette, c’est assez tentant ! La maison enfant en bois est plus résistante, mais demande plus d’entretien. Pour assurer sa longévité, il est donc conseillé d’appliquer un produit de protection pour le bois de manière périodique.

A lire en complément : Salon de jardin : quel matériau choisir ?

L’âge de votre enfant

Les maisons enfants sont conçues en fonction de leurs tranches d’âge. La tranche d’âge pour laquelle une maisonnette est adaptée est marquée sur son emballage ou son guide d’utilisation. Pensez donc à bien y faire attention au moment de l’achat. Il n’est pas exclu que d’une tranche d’âge à une autre, des accessoires soient ajoutés pour augmenter les possibilités des enfants. Faites donc attention à choisir la maisonnette qui permettra à votre enfant de laisser libre cours à son imagination.

Le style de la maison enfant

Certaines marques offrent des maisonnettes aux designs singuliers pour le plus grand plaisir des petits. Votre enfant est-il un passionné de bateaux ou de robots ? Imaginez sa joie s’il retrouve dans sa maisonnette des éléments qui font référence à ses passions du moment. Il n’est donc pas superflu de penser aux hobbies de votre enfant pour lui choisir la maisonnette de ses rêves.

Toujours en tenant compte du style, vous avez les maisonnettes montées sur pilotis ou encore celles avec bac à sable intégré. Les maisonnettes montées sur pilotis ont généralement des escaliers ou une petite échelle et un toboggan pour permettre à vos enfants de bien se dépenser.

En somme, le choix d’une maison enfant pour le jardin est fondamentalement axé autour de votre enfant : son âge et ses préférences. Vous devrez aussi tenir compte de votre environnement. Privilégiez alors la maisonnette adaptée au niveau d’entretien que vous pouvez y consacrer et aux changements climatiques de votre région.