Tout savoir sur les avantages d’un toit végétalisé
Le toit végétalisé est de plus en plus d’actualité surtout avec les bâtiments à haute qualité environnementale. Ainsi ce type de toit est à la fois écologique et très esthétique car il offre un aspect très esthétique à votre maison. Découvrez les avantages de ce dispositif écologique.
Plan de l'article
La rétention des eaux de pluies
C’est l’un des premiers atouts d’un toit végétalisé. Ainsi lorsqu'il y’a de très fortes pluies, les eaux qui provoquent les inondations descendent du toit. Alors qu’avec le toit végétalisé, les eaux ne sont pas déversées mais plutôt retenues avant d’être libérées petit à petit. Cela permet d’éviter les inondations. Ceux qui ont opté pour la mise en place d’un toit végétalisé sont donc tranquilles lors des pluies.
Lire également : L'idée du mois pour votre aménagement extérieur : le bambou
Un toit qui dure longtemps et doté d’une isolation thermique
Un autre avantage du toit végétalisé est qu’il a une longévité supérieure à celle des autres toits. En effet le toit végétalisé bénéficié d’une protection contre les rayons ultraviolets et contre les changements climatiques qui sont des facteurs causant la destruction de plusieurs toits. Le toit végétalisé a également une très bonne isolation thermique. Ainsi en saison hivernale, il permet de ne pas perdre trop de chaleur et quand il fait chaud, il permet d’économiser en climatisation avec le gazon qui barre le passage aux radiations du soleil.
Un toit relaxant pouvant servir de zone agricole
Le toit végétalisé vous apporte du bien être tout en vous garantissant un climat agréable pendant l’été. Votre maison sera ainsi rafraîchie lorsqu'il fait chaud. Le toit végétalisé peut également servir de potager. Ainsi une expérience menée sur le toit végétalisé de l’école AgroParisTech a montré que les résultats de récolte obtenus sont semblables à ceux de l’agriculture biologique.
A voir aussi : Quel budget prévoir pour la pose de terrasse sur plot ?
La réduction de pollution et du réchauffement
Avec le toit végétalisé, les pollutions d’air sont réduites avec l’absorption des polluants par les plantes qui se trouvent au niveau du toit. Ces plantes absorbent également le dioxyde de carbone et cela permet de limiter le gaz à effet de serre. Le toit végétalisé permet aussi de réduire le réchauffement au niveau des zones urbaines. Ce réchauffement étant dû par les revêtements de toits en asphalte. La couverture végétalisée permet ainsi de diminuer ce réchauffement.