Comment réussir l’aménagement de son petit jardin de ville ?

Posséder un jardin en ville est un véritable privilège, pourtant, son aménagement est souvent mal exploité. S’ils sont souvent petits, ils sont surtout entourés par du béton et ne dégage pas l’atmosphère apaisante que l’on espérait. Il existe pourtant quelques clés à connaître afin de faire de votre petit bout de terrain un espace naturel à votre image.

Tout commence par un bon plan de jardin

Comme pour tout projet sérieux qui se respecte, la création ou l’aménagement de votre jardin de ville doit être pensé en amont. Il ne s’agit pas de disperser, ici et là, quelques plantes et un bout de pelouse pour arriver au résultat attendu. La première étape est donc de réaliser un plan de jardin. Souvent conçu par un paysagiste, c’est étape ne doit pourtant pas vous freiner car c’est une belle occasion de se poser, de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre jardin et d’appréhender le projet dans sa globalité. Vous pouvez évidemment faire confiance à un jardinier ou un paysagiste, expert de ce type de croquis, comme Les jardins d’Hortense, mais il est tout à fait abordable de le réaliser soi-même.

L’important est de prendre les bonnes cotes de votre jardin et de ne pas se tromper d’échelle. Dessiner ensuite les grandes masses de votre jardin en commençant par les voies de circulation (chemins et allées) puis en esquissant, sans trop charger, les massifs végétaux de votre espace. Gardez bien en tête qu’un plan de jardin réussi est un plan qui n’est pas surchargé ! Veiller à penser à intégrer le système d’éclairage et celui d’arrosage si vous optez pour un système d’arrosage automatique.

Dernière petite astuce pour les petits terrains en ville : si vous devez tracer une ligne droite, penser à jouer avec et décalages et les diagonales afin de créer des zones de superficie différente qui apporteront un visuel plus harmonieux.

Quel style de jardin choisir ?

L’aménagement et le style de jardin que vous allez choisir dépend bien évidemment de vos envies et de vos goûts. Certains préféreront un jardin contemporain, aux lignes symétriques et aux éléments design. Un peu comme un jardin à la française mais en plus moderne. D’autres favoriseront une ambiance plus exotique en se dirigeant vers des inspirations japonisante ou des jardins à la végétation luxuriante, pour rappeler la jungle.

Il est aussi possible de rester tout à fait naturel dans la conception de votre jardin avec, par exemple, l’apport d’éléments en bois pour donner un aspect encore plus chaleureux. On peut ainsi recréer un univers bucolique, propice à la rêverie en habillant les parois des panneaux de bois avec des plantes grimpantes ou des mur végétalisés. C’est l’assurance de créer une ambiance intimiste et romantique.

Pour votre inspiration, voici quelques idées glanées sur Pinterest :