Amateur de végétation, il n’est pas facile de trouver des plantes qui résistent à tous types de conditions climatiques. Une période de gel ou une chaleur trop intense peut conduire à la mort de la plante. Toutefois, certaines plantes sont tout aussi résistantes. En voici quelques-unes. 

Plantes résistantes au froid 

En période de froid, seules les plantes de type de rustique ont la capacité de s’en sortir. Une plante dite rustique est une plante capable de supporter une très basse température. Cette température est indiquée par un jardinier. Ces plantes sont les suivantes : 

A découvrir également : Physiostart : une solution innovante pour le développement de l’agriculture bio

  • Le Buis possède une rusticité de -20 degrés. Elle a des vertus aromatiques et présente un aspect vaste ovale et dense. C’est une plante qui croit aisément sur les sols drainés, riches et qui ne possèdent aucune trace de calcaire. Sa forme est idéale pour concevoir des haies droites.
  • L’Abélia avec sa rusticité très basse dépassant les -15 degrés est très apprécié pour son doux parfum qu’il dégage. Il a une floraison tubulaire et peut être exposé au soleil ou à la mi-ombre. En automne, ses feuilles sont orangées tandis qu’en période de floraison ses feuilles sont blanches et roses.
  • L’ancolie avec sa forme étoilée violette, sa corolle blanche et une touffe d’étamine jaune est une très belle plante. Elle résiste au gel avec une période de floraison comprise entre avril et juin. Elle ne pousse que sur des sols meublés, très riches et frais qui doivent être régulièrement drainés. 
  • Le jasmin d’hiver qui a sa période de floraison régulièrement en décembre. Sa rusticité est de -15 degrés et est particulièrement marquante par ses petites feuilles de couleur jaune brillante. C’est une plante qui pousse aisément sur des sols très riches. 

Il est possible de trouver des plantes de ce genre sur le site negoplantes.com pour ceux qui vivent à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine. 

Quelques plantes résistantes au chaud

Dans le même sens où certaines plantes sont capables de vivre dans le froid, d’autres sont capables de se développer aisément même quand la température monte. Elle est particulièrement intéressante pour les milieux tropicaux. Voici quelques idées de plantes supportant la chaleur : 

A lire aussi : Comment bien prendre soin de son jardin ?

  • La crassula : c’est une plante qui peut être exposée régulièrement au soleil ainsi qu’aux fortes températures et aux fortes luminosités. 
  • L’echeveria est un type de plante poussant essentiellement sur des sols rocailleux. Ils sont très beaux et multicolores. 
  • L’anthémis est également une catégorie de plantes résistantes à la chaleur.
  • Le romarin : c’est une plante fréquemment utilisée dans les potagers. Elle a la capacité de résister à la chaleur, mais également dégage un très bon arôme. 
  • La lavande : c’est une plante qui sera d’une grande utilité si elle se retrouve présente dans un jardin. C’est une très belle plante de couleur violette qui aime le soleil. Elle est capable de supporter même les pires canicules qui sévissent dans les pays chauds. 

Le jasmin et le laurier rose sont également autant de plantes parmi tant d’autres capables de résister à la chaleur. Elles seront accessibles chez un jardinier spécialisé.