Quel budget prévoir pour la pose de terrasse sur plot ?

La terrasse est votre petit coin de paradis pour profiter agréablement d’un coucher de soleil, d’une boisson rafraichissante seul ou accompagné ou juste pour admirer le paysage au lever du jour. La terrasse apporte une touche d’élégance à votre extérieur. Pour jouir de ce bel espace, il vous faut débourser un montant plus ou moins considérable en fonction du type de terrasse souhaitée. Quel budget prévoir pour poser votre terrasse sur plot ? Quelques informations vous sont données dans cet article.

Le coût de la pose dépend de certains paramètres

Vos dépenses seront évaluées en fonction de la superficie de votre terrasse, du matériau constitutif de la terrasse, des travaux préparatoires à la pose, du matériel et de la main d’œuvre de l’artisan. Pour une pose bien effectuée, faites toujours appel à un professionnel, à moins que vous ne disposiez de tous les équipements et de l’expertise nécessaire. La superficie détermine la quantité de matériel à utiliser notamment les plots et la longueur du film géotextile. Un plot en plastique coûte environ 2 euros et le m² de film à 1 euro. Pour le choix du bois, le coût de la terrasse dépendra du type d’essence, contactez ce professionnel de la pose de plot pour terrasse en bois pour un devis complet. Une terrasse en dalle de carrelage vaut entre 10 et 50 euros le m². La main d’œuvre quant à elle est fixée au gré du professionnel.

A lire en complément : Quel type de brise vue choisir pour son jardin ou sa terrasse ?

Choisir le bon emplacement 

Aménager une terrasse sur plot nécessite un savoir-faire que seul un professionnel possède. Pour une terrasse réussie, la pose ne fait pas tout, il faut une petite étude de votre extérieur pour choisir le meilleur emplacement pour la terrasse afin que vous ne soyez pas gêné pour l’entretien de votre gazon par exemple si vous en avez ainsi que celui de votre terrasse. 

Les différents types de matériaux pour une terrasse sur plot : avantages et inconvénients

Le choix des matériaux est aussi un élément à ne pas négliger lors de l’aménagement d’une terrasse sur plot. Les types de matériaux sont nombreux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les principaux :

A lire en complément : Les tableaux de photographies d’art, la meilleure idée pour décorer votre intérieur ?

Le bois est le matériau qui offre le plus grand charme pour une terrasse en extérieur. Il donne une ambiance chaleureuse et conviviale à votre espace extérieur grâce à son aspect naturel. Le bois est facilement accessible et peut être traité pour résister aux intempéries ainsi qu’aux insectes.

• Ce type de matériau nécessite un entretien régulier avec du traitement anti-insectes et hydrofuge afin d’éviter la prolifération des moisissures ou de tout autre champignon nuisible au bois ;
• Son prix élevé par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché ;

Pour ce type de revêtement, plusieurs options s’offrent à vous comme la roche calcaire, le granite, l’ardoise…

• Prix élevés selon la qualité choisie ;
• Fragilité du matériau dans certains cas ;
• Surface glissante du revêtement, dangereuse en cas d’humidité ;
• Aspect froid de la pierre.

Le béton est un matériau qui offre une grande solidité et durabilité pour votre terrasse sur plot. Il peut être coloré selon vos envies et offrir plusieurs alternatives possibles quant à l’esthétique que vous souhaitez.

• Résistant aux intempéries ;
• Facilement personnalisable grâce à ses divers effets (imitation bois, imitation pierre…) ;

• Son aspect brut ne convient pas toujours à tous les environnements ;
• Prix élevé de certains types de matériaux.

Comment estimer le coût total de votre projet de terrasse sur plot : les éléments à prendre en compte

Une fois que vous aurez sélectionné le matériau et l’emplacement de votre terrasse sur plots, il est temps d’aborder la question du budget. Le coût total dépendra en grande partie des dimensions de votre future terrasse ainsi que du type de matériaux choisi. Voici les éléments à prendre en compte pour réussir à établir un budget fiable :

C’est un élément clé qui va déterminer le coût global de votre projet. Plus la surface sera grande, plus le montant final sera important.

Le prix des plots varie selon leur qualité ainsi que leur résistance au poids et aux intempéries. Il faut donc choisir des plots solides et adaptés à vos besoins pour garantir une bonne stabilité à votre future terrasse.

Différents outils sont indispensables pour réaliser une pose correcte : marteau perforateur électrique, niveau laser, scie circulaire… Ces équipements peuvent être achetés ou loués auprès d’un magasin spécialisé.

Selon le type de matériau choisi (bois, pierre naturelle ou béton), le prix peut varier considérablement. Le bois est souvent plus cher car il nécessite un entretien régulier alors que les autres matériaux demandent peu d’entretien.

Si vous souhaitez installer une terrasse sur plots chez vous, voici les étapes à suivre pour réussir votre projet :

Choisir le matériau adapté à vos besoins et envies ;
Sélectionner l’emplacement idéal en fonction de la nature du sol ;
• Estimer les coûts associés au projet grâce aux éléments cités précédemment.

En prenant soin de bien estimer votre budget en amont, vous éviterez toute mauvaise surprise une fois le chantier lancé. Prenez aussi le temps de comparer différents devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix possible !

Afficher Masquer le sommaire